Innovation et management, le Dr Carlos Sanchez expérimente de nouvelles sensations avec les étudiants de Montpellier Business School


Dans le cadre des enseignements dédiés à l’innovation dans la prise de décision nommé « Innovation Thinking for Business » et destinés aux premières années du programme master Grande Ecole, le Dr Carlos Sánchez, professeur de Montpellier BS, vient de mettre en place deux modules innovants : les modules « Lego® Serious Play » et « Frugal innovation».

Spécialiste de l’innovation et notamment de l’innovation sociale, le Dr Carlos Sánchez est certifié formateur Lego® Serious Play depuis 2015 par AVEA Partners. Il surprend ses étudiants ce mois-ci avec un module qui permet, à partir d’un sachet d´exploration (window exploration bag) composé de plusieurs briques de Lego®, de résoudre des problèmes, de développer des idées et de construire des solutions.

« Dans ce cours, il faut écouter avec ses yeux et penser avec ses mains », précise le professeur Carlos Sánchez. « Les étudiants n’ont pas le droit d’écrire. Je leur confie un problème qu’ils doivent résoudre à partir d’un sachet de Lego®. Il ne s´agit pas de briques de Lego® traditionnelles, elles ont été savamment choisies à partir de recherches scientifiques …Cette pratique a déjà été utilisée dans de grandes Business Schools notamment américaines telles que Stanford, MIT, Harvard, des entreprises comme Airbus, Air France ou encore Orange ont par ailleurs commencé à introduire les Lego® dans le recrutement et la résolution de problèmes. Ainsi, j’ai décidé de l’utiliser à Montpellier et le moins qu’on puisse dire c’est que cela a beaucoup surpris mes étudiants.
»

Le Dr Carlos Sánchez complète cette formation avec un 2ème module concernant l’innovation frugale. « Ce cours s’appuie sur les travaux de recherche des professeurs Navi Radjou et Jaideep Prabhu qui ont démontré l’intérêt de considérer la restriction des ressources comme une opportunité. Ainsi est née la « Frugal innovation » ou comment développer des idées innovantes avec un minimum de ressources. L’innovation frugale illustre la manière dont les entreprises occidentales peuvent évoluer par l’essor du faire plus avec moins. Je travaille par ailleurs, en ce moment, sur un article de recherche sur « Simplicity is the model of invention : a Frugal perspective on innovative work behavior » avec le Dr Francesco Montani. Je profite de cet article pour préciser que je recherche des PME pour collaborer sur cette nouvelle approche innovante ! »

Dans tous les cours du Dr Carlos Sánchez, il y a exposition des concepts et des cas pratiques. « J’ai découvert que  cela pouvait être très déstabilisant pour mes étudiants d’expérimenter ces deux nouveaux modules, certains ont vécu une véritable angoisse au départ… pour ensuite trouver le chemin de la libération et de la créativité ! Je suis très content de leurs résultats et de leur capacité à décoder comment on peut rester innovant en situation complexe. »

Pour en savoir plus : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)