Portrait de Cassandre Joly - Un parcours 100% eco-friendly à la Direction développement durable et environnement d’Air France

 

Cassandre, 24 ans, est une étudiante qui a toujours su ce qu’elle voulait dans la vie ! Au travers de son engagement dans le milieu associatif puis à chaque étape de son cursus à Montpellier BS, elle a progressivement construit son projet professionnel fidèle à un seul objectif : celui de travailler pour le bien-être collectif des individus ! Son but en fin de parcours ? Instaurer des politiques de développement durable dans la Supply Chain. Pour sa dernière année, elle est en alternance chez Air France, totalement impliquée dans les projets de la direction.

Le développement durable est devenu la passion de Cassandre durant son BTS transport dispensé à Toulouse. Créatrice et présidente de Gaïa (association étudiante en lien avec le développement durable) en 1ère année, après son année académique à l’étranger à Puebla au Mexique, son stage à Tlaxcala lui donne l’opportunité de travailler en appui sur les missions administratives de reporting pour une Agence de Développement Rural en agro-écologie. En année en entreprise, elle  intègrera la société Enercoop, coopérative 100% énergie renouvelable pour terminer son parcours en alternance à la direction développement durable et environnement d’Air France.

« Quand j’ai une idée, je vais jusqu’au bout ! », précise Cassandre. « Au siège d’Air France, à Roissy Charles de Gaulle, je suis responsable d’une mission qui concerne le volet « Lab’line for the future ». Notre but est d’imaginer de nouveaux services innovants pour nos passagers. Pendant un an, un vol par semaine a été mis en place entre Toulouse et Orly avec du biocarburant, ce projet s’est terminé le mois dernier. Après avoir supervisé ce projet, mon équipe et moi-même cherchons à avoir un feedback de l’ensemble des parties prenantes. Je m’occupe donc du retour d’expérience auprès des chefs de projets, pilotes, chercheurs dans l’incubateur et des start-up. La majorité des gens ne s’attend pas à voir naître un projet de développement durable chez Air France, et pourtant, c’est une compagnie aérienne très engagée dans la RSE ! Air France fait partie du Dow Jones Sustainable Index, elle est 1ère dans la catégorie « Compagnie aérienne » depuis 11 ans et 1ère dans la catégorie « Transport » depuis 7 ans ! »

Cassandre participe aussi à la réalisation du Rapport Développement Durable d'Air France-KLM, qui présente chaque année la stratégie et les actions RSE du Groupe. « Je travaille actuellement sur la version 2015 qui sera totalement différente des éditions passées et digitales ! Je suis très heureuse de participer à l’ensemble de ces projets et Air France est une très belle entreprise. L’ambiance y est géniale, c’est une entreprise dynamique qui recrute et forme beaucoup de jeunes stagiaires et d’alternants ! Je remercie vraiment du fond du cœur toutes les équipes et ma manager qui m’accompagnent jusqu’aux portes de mon diplôme ! Après on verra bien… », dit-elle.

La trajectoire de Cassandre est claire : le développement durable sinon rien. Elle se concentre sur son parcours de spécialisation et la réalisation de son mémoire qui devrait en intéresser plus d’un : « Green Supply Chain : Comment les entreprises intègrent-elles la thématique des déchets dans leur supply-chain ? ».

Pour en savoir plus sur ce voyage aérien responsable, on vous invite à aller faire un petit tour sur la chaine YouTube d’Air France.



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)