Le bureau des sports de Montpellier Business School engagé dans la lutte contre l’exclusion et le handicap

 

Alain Bernardeschi, Président du Bureaux des Sports de Montpellier BS, et toute son équipe ont décidé cette année de s’engager au nom des valeurs pour faire que le sport soit une activité partagée par toutes et tous. Ils se sont notamment mobilisés à plusieurs reprises pour l’insertion des personnes handicapées dans le milieu sportif en s’associant notamment à la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) et à la FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire). Retours sur leurs actions et les évènements à venir !

Pour la première année, le B.D.S est inscrit à la FÉDÉEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) en tant qu’association loi 1901. « A l’Handicafé du mois de novembre dernier, manifestation favorisant la rencontre entre recruteurs et personnes en situation de handicap, j’ai rencontré Madame Mathilde Cabanis, chargée de mission vie étudiante et insertion professionnelle à la FÉDÉEH. C’est là que j’ai vu que nous pouvions unir nos forces en organisant des formations via des ateliers sportifs visant à faire comprendre la vie sportive des personnes handicapées : Par exemple, nous voudrions mettre en place des matchs de basket et de ping-pong en fauteuil roulant ! Cette opération m’a beaucoup touché, d’autres idées nous sont venues à l’esprit pour faire vivre par le sport les valeurs d’ouverture et de diversité », explique Alain qui a toujours envie d’aller plus loin !

« Notre but n’était pas seulement d’aider les personnes en situation de handicap inscrites à l’école  mais d’ouvrir nos activités aux élèves des collèges/lycées alentours ! Après échange avec la F.F.S.U nous avons constaté qu’elle proposait des entrainements mixtes avec personnes handicapées, en recrutant des encadrants et des sportifs pour y participer. Sur des sports comme le tennis et le basket, on peut vraiment vivre des moments très forts tous ensemble ! Nous serions ravis d’avoir la même démarche d’aide et de sensibilisation avec la F.F.S.U qu’avec la FÉDÉEH, en mettant en place ces entrainements sportifs pour les personne à mobilité réduite », souligne Alain.

Dans le cadre de ces partenariats et pour encourager ce dispositif, vous êtes invités à y participer:

•    Du 19 au 26 mars - La FÉDÉEH et le Bureau des Sports vous convient au séjour à ski « GEM Altigliss », à Val d’Isère dont le but est de participer à une compétition de ski avec des personnes handicapées.  Alain rappelle que l’objectif du BDS est ici de fournir des encadrants sportifs de MBS.

•    Les 2 et 3 avril prochains à la LR Beach Cup (compétition sportive à La Rochelle où toutes les ESC participent depuis 10 ans), Montpellier BS va mettre à disposition une équipe de 50 personnes et prévoit d’organiser des équipes mixtes en foot, hand, basket, avec des personnes en situation de handicap.

•    Avec l’association Humanitaire de l’école, Sup de Cœur, une journée sportive aura bientôt lieu au sein de l'école afin de promouvoir les valeurs du sport, faire découvrir de nouveaux sports avec la mise en place de tournois toute une journée. C’est un projet concret qui avance et qui vise à faire un don à la FÉDÉEH pour l’achat d’un fauteuil roulant adapté !

Pour tout complément d’information sur les activités du BDS et pour vous inscrire à ces évènements, nous vous invitons à contacter le Bureau des Sports : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)