« Impact des technologies de l’information et de la communication sur la vie professionnelle » : Un terrain exploratoire pour le Dr Anis Khedhaouria et ses étudiants

 

Le Dr Anis Khedhaouria du département d’enseignement « Innovation, Quality & Information Systems Management »  de Montpellier Business School, enseigne le management des systèmes d’information (SI) et de l’innovation depuis 6 ans à l’école. Il vient d’organiser un séminaire de recherche animé par le Dr Alain Cucchi, professeur en sciences de gestion à l’Université de La Réunion (IAE) et spécialiste du management des systèmes d’information qui a réuni des participants d’horizons divers sur le thème « Stress, environnement relationnel et TIC ».

« C’est une problématique qui intéresse tous les profils, toutes les fonctions et globalement tous les métiers », précise d’emblée le Dr Anis Khedhaouria. « Durant ce séminaire, l’ensemble des participants ont pu échanger scientifiquement sur l’impact des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) sur la vie professionnelle. Les TIC qui comprennent autant le traitement des données (CRM, bases de données etc…) que leurs outils de transmission (réseaux sociaux...) ont déjà beaucoup d’impact sur le quotidien des individus et ce, à tout âge. Néanmoins, en environnement professionnel, leur impact a été moins analysé. Or, en touchant clairement les conditions de travail des salariés, elles peuvent autant créer de la valeur comme avoir un effet dévastateur. Dans cette perspective, le séminaire animé par le professeur Alain Cucchi a clairement démontré que les usages professionnels des TIC pouvaient avoir dans certains cas, un effet sur le stress (mise en tension professionnelle) et conduire à l’isolement voire à l’épuisement professionnel (risques psychosociaux). Les conflits travail-famille, la porosité des frontières entre vie privée/vie professionnelle ou encore des conflits de rôles et de responsabilités à l’intérieur même de l’entreprise sont autant de signes que la transformation numérique des entreprises peut voir apparaître. Des solutions existent, au travers notamment d’un travail concerté entre experts techniques et RH de l’entreprise afin d’expliquer mais surtout d’accompagner les changements mais nous ne sommes qu’au début de la transformation numérique et tout est encore à construire ».

Pour lui, certaines solutions viendront peut-être de ses étudiants, ces « Digital Native » pour qui les TIC ne semblent pas avoir de secrets. Il partage avec eux, à l’occasion de ses cours, les préoccupations diverses relatives à leur omniprésence sur les réseaux sociaux, à leur esprit critique quant aux informations collectées sur la toile comme à celles qu’ils gèrent en entreprise, comme de leur capacité à respecter ou à protéger les données sensibles qu’ils ont à portée de clic tous les jours. « Nos étudiants qui sont nés avec les TIC savent parfaitement s’en servir, pour eux c’est même devenu naturel. Néanmoins, ils n’en maitrisent pas toujours les rouages essentiels et n’ont pas été formés à leur dangerosité potentielle », poursuit le Dr Anis Khedhaouria. « Je leur enseigne bien sûr le rôle éminemment positif qu’elles jouent dans l’entreprise, comment elles influencent l’organisation et les modèles d’affaires, comment elles peuvent améliorer le travail, accroître le commerce et les ventes. Mais, aussi et surtout, leur dangerosité dans le cadre d’une manipulation sans éthique ou comment elles peuvent menacer la pérennité de l’entreprise ou encore leur vie privée. C’est un sujet sur lequel je n’ai pas de mal à accaparer leur attention et sur lequel ils sont très créatifs. ».

TIC et éthique n’ont pas fini d’alimenter les cas pratiques du Dr Anis Khedahouria.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)