« Wine Business » : Le succès du premier Workshop des chercheurs de Montpellier BS sur le thème de l’innovation dans la filière viti-vinicole

 

C’est les 21 et 22 janvier 2016 que s’est déroulée la première édition du Workshop des enseignants-chercheurs de Montpellier Business School sur le thème de l’innovation dans la filière viti-vinicole. L’idée d’organiser un atelier sur le vin est venue de la volonté de créer une dynamique de recherche autour du vin, en fédérant les travaux de plusieurs enseignants-chercheurs de Montpellier Business School, dans les domaines du marketing, de la finance, de l’innovation et de l’organisation managériale. Une dizaine d’enseignants chercheurs de toutes les disciplines des sciences de gestion se sont associés au projet en donnant naissance au groupe « Wine Business » de Montpellier Business School.

« Notre territoire est reconnu internationalement pour son dynamisme en matière d’économie viti-vinicole. L’idée d’un workshop international s’est imposée très rapidement à nous, afin notamment de confronter nos points de vue. En l’organisant au sein de Montpellier Business School, nous avons souhaité clairement positionner Montpellier BS comme un acteur académique incontournable dans le domaine du vin dans le sud de la France », précise le Dr Beysül AYTAÇ. « Nous sommes par ailleurs très honorés que ce 1er Workshop ait été parrainé par l’AAWE (American Association of Wine Economists) et ai permis d’accueillir 30 chercheurs Français, Suisses, Américains, Autrichiens et Turcs venant assister à plus d’une quinzaine de présentations en quatre sessions parallèles, en sus des interventions du Dr Karl STORCHMANN, Professeur d’économie à l’Université de New York, co-fondateur de l’AAWE et éditeur de la revue « Journal of Wine Economics », et du Dr Léo-Paul DANA, Professeur à Montpellier Business School et éditeur de la revue « International Journal of Entrepreneurship and Small Business ».

Ce workshop a été par ailleurs l’occasion d’inviter de nombreux dirigeants d’entreprises. Mme Emilie DARROMAN, Ingénieur de recherche chez Diam Bouchage, leader mondial dans la fabrication de bouchons en liège technologiques, a pu échanger, partager et présenter la politique d’innovation de son entreprise, tout comme Mmes Christine MOLINES et Laure MICHEL, du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), pour une présentation de la dynamique des vins du Languedoc. Une dégustation explicative a suivi les échanges.

Les conférenciers, chercheurs et non chercheurs, ont clôturé le workshop dans une ambiance conviviale. “This was exactly what a workshop of this kind is supposed to be.  High-quality paper presentations, critical and constructive comments and discussions, plus informal exchanges during coffee breaks, lunches, dinners and the tour, helped to foster research in wine economics as well as networking. In addition, the organization was outstanding. I am honored that you partnered with the American Association of Wine Economics”, précise le Dr Karl STORCHMANN, ravi du succès de cette première édition.

Nul doute que le groupe de recherche « Wine Business » de Montpellier Business School réitèrera cette organisation l’année prochaine.

Pour toute information Wine Business Research Group : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Plus d'infos ici.



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)