L’innovation et le bien-être en entreprise au cœur de l’enseignement du Dr Francesco Montani, nouveau professeur à Montpellier Business School


Le Dr Francesco Montani, 30 ans, d’origine italienne, titulaire d’un doctorat (PhD) en « psychologie organisationnelle » à l’Université de Vérone en Italie, en double diplôme avec l’université Paul Valéry de Montpellier III, vient d’intégrer le département d’enseignement « entrepreneuriat et stratégie » de Montpellier Business School. Il enseigne depuis septembre au sein de la Majeure « Management des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises » aux étudiants du programme Master grande école.

« J’ai obtenu mon doctorat en 2013, j’ai par ailleurs, outre le plaisir d’être docteur en psychologie organisationnelle,  le statut de psychologue organisationnel  dont les missions sont de favoriser le bien-être des collaborateurs dans l’entreprise, de les garder motivés voire de résoudre les conflits en interne. Après deux années d’enseignement aux étudiants en psychologie de l’Université de Sherbrooke au Québec, j’ai décidé de revenir en Europe dans une Business School dans laquelle je pourrai utiliser les théories, les recherches et les méthodes propres de la psychologie organisationnelle pour former les futurs managers et gestionnaires d’entreprise. Et j’ai rencontré l’équipe de Montpellier ! », nous confie-t-il.

« Dans cette école je peux observer des progrès constants dans l’apprentissage des élèves et c’est ce qui me plaît ! Même si certains parcours sont encore un peu nébuleux pour moi compte tenu de toutes les opportunités qui sont offertes aux étudiants, j’aime quand mes étudiants comprennent petit à petit les notions que l’on étudie en cours. Je suis très heureux d’avoir des étudiants alternants notamment très bien formés, qui font le parallèle entre les notions vues en classe et les missions qui leur sont confiées en entreprise, et ça, c’est très motivant pour moi. Les 2 cours que j’ai assurés lors de ce premier semestre sont « Processus d’innovation dans les organisations » en master 1 et « Processus de régulation et orientation motivationnelle » en master 2 et je me suis régalé. C’est une école sérieuse où les étudiants ont le goût d’apprendre, j’attends impatiemment d’avoir mes nouveaux cours pour l’année prochaine ! ».

Au 2ème semestre, le Dr Francesco Montani va désormais se concentrer sur sa recherche sur la problématique « Qu’est ce qui favorise la création et production de nouvelles idées dans l’entreprise ? », faisant le parallèle entre le bien-être au travail et l’innovation.

Actuellement, il est en train de conduire une recherche « cross-culturelle » dans cinq différents pays afin d’évaluer les bénéfices que les pratiques de gestion axées sur la compassion peuvent apporter à l’innovation et au bien-être de l’entreprise. Dans la mesure où les résultats issus de cette étude confirmeront les effets positifs de telles pratiques, des nouvelles connaissances pourront être diffusées dans le cadre de ses enseignements à MBS, afin de de développer auprès des étudiants des compétences managériales permettant de favoriser l’innovation, le bien-être et la performance organisationnelle à travers la mise en place de pratiques de gestion compatissantes.

Pour en savoir plus sur les tendances  du développement organisationnel et les projets de recherche de Francesco Montani, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=4vi-SK7UMlo


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)