Aéronautique, aviation, achats et USA : le quarté gagnant de Marc-André Kinny, diplômé 2010 de Montpellier Business School


Sorti major de promotion en spécialisation Management des Achats et de la Qualité en 2010, Marc-André Kinny est resté dans ce domaine d’activité tout en parvenant à y additionner ses deux passions : l’aviation et les Etats-Unis. Ce diplômé du programme Master Grande Ecole de Montpellier Business School est ainsi parti quatre ans de l’autre côté de l’Atlantique en tant qu’acheteur dans le secteur de l’aéronautique et en a profité pour passer son brevet de pilote. De retour en France pour un nouveau challenge professionnel chez Snecma à Paris, il nous a raconté son « American Dream ».

C’est en 2006 que Marc-André a intégré le programme Master Grande Ecole de Montpellier Business School après deux années de classes préparatoires. Il effectue sa deuxième année en échange universitaire à l’Eastern Oregon University, une première expérience américaine très enrichissante qui allait en appeler d’autres… « J’ai toujours été attiré par l’international et notamment les Etats-Unis, mon année d’échange a confirmé cet attrait. Ce fut une année extraordinaire, riche de rencontres et de découvertes ! J’ai donc fait pareil pour le secteur d’activité qui m’intéressait à savoir l’aéronautique en intégrant le groupe Safran non seulement en année en entreprise mais aussi en stage de spécialisation avec l’objectif de m’expatrier à nouveau aux US », se souvient-il avec enthousiasme.

Diplômé en 2010, Marc-André quitte la France pour un contrat de VIE (Volontariat International en Entreprise) à Dallas (Texas) en tant qu’Acheteur Production, cette fois-ci pour Labinal Power Systems, toujours une société du groupe Safran. « Ce VIE a duré dix-huit mois, ce qui est le maximum légal aux Etats-Unis. J’en ai profité pour passer le brevet de pilote privé avion. C’était un rêve de gosse ! Ensuite, l’aventure Safran s’est prolongée puisque j’ai été recruté à Salisbury (Maryland) en tant qu’Acheteur Programme au département des achats militaires. Je travaillais entre autres sur les contrats de l’US Navy pour les avions de combat, de reconnaissance et de surveillance satellite et sur les hélicoptères pour les missions d’évacuations médicales ! Pendant ces quatre années aux Etats-Unis, j’ai volé pratiquement toutes les semaines pour accumuler un total de 250 heures et j’ai aussi passé la qualification hydravion dans le Maine, qui m’a permis de découvrir de nouvelles sensations ».

Il y a un an, après quatre ans passés de l’autre côté de l’Atlantique, Marc-André décide de revenir en France chez Snecma (toujours le groupe Safran) à Paris. « J’avais envie de nouveaux challenges », explique-t-il. « Depuis un an, je fais partie du département prévisions et réalisations rechange pour les moteurs de forte puissance (GE90 pour le Boeing 777, et GP7200 pour l’Airbus A380…), on travaille en collaboration avec GE Aviation. C’est du management transverse qui touche aux problématiques de disponibilité rechange en coordination avec tous les secteurs de l’entreprise, de l’engineering à la supply chain. Je dois m’assurer que la pièce de rechange est disponible lors de l’entrée du moteur en « shop visit » (maintenance en atelier de réparation) ».

Marc-André ne nous laissera pas sans nouvelles et compte bien venir recruter cette année lors des épreuves orales des jurys des concours. Problème : nous n’avons pas encore de piste d’atterrissage !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)