Différencier son CV avec l’IELTS et le Certificat Voltaire ! L’empreinte de Montpellier Business School dès la première année des programmes


C’est en 2011 que Montpellier Business School a intégré dans ses programmes pédagogiques deux passeports indispensables permettant d’attester sur son CV d’un niveau de langue étrangère d’une part et, d’autre part, d’un niveau en langue française dans ses aspects orthographiques, grammaticaux et syntaxiques remis en question depuis quelques années par une majorité de managers et de recruteurs. Durant le mois de janvier, les 530 étudiants de 1ère année du Programme Master Grande Ecole sont notamment évalués sur un ou deux de ces items.

« Une faiblesse en orthographe révèle un manque de culture, de sérieux, de concentration, de travail, de professionnalisme… Et 5% des recruteurs écartent une candidature dès la première faute d’orthographe, 35% dès la troisième ! », a l’habitude de rappeler la professeur Charlotte Reboud. L’objectif académique fixé aux étudiants n’est pas de les transformer en champions du monde de la syntaxe, mais de certifier leur appropriation des 140 règles d’orthographe et de grammaire nécessaires pour l’expression écrite et orale. Les attentes portent donc sur une note se rapprochant des 700 points et qui constitue un bel atout sur le CV, sachant que le candidat à la recherche d’un emploi peut s’en prévaloir pendant quatre ans. Grâce à un code de vérification, l’employeur peut contrôler en ligne la véracité de cette qualité.  D’une durée de trois heures, l’examen de ce jour doit attester avec fiabilité du niveau de maîtrise des complexités de la langue française à l’écrit. L’an dernier, 90% des étudiants de Montpellier Business School avaient obtenu leur certificat Voltaire avec au minimum 500 points. Gageons que ce record sera battu par cette année !

Par ailleurs, depuis le 9 janvier, les étudiants inscrits en cursus « continu » en première année du Master passent à Montpellier Business School le test de l’IELTS (International English Language Testing System) organisé par le British Council. Avec plus de 2,5 millions de candidats par an, l’IELTS est le test d’anglais le plus prisé au monde.  Il comprend une partie écrite évaluant la compréhension orale, la correction de la langue écrite et la capacité à rédiger, complété par un oral de 20 minutes prévu dans les prochaines semaines. Reconnu par plus de 9000 organisations dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration, l’IELTS est le seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue. Ce test, valable 2 ans, permet notamment aux étudiants de répondre aux pré-requis des universités partenaires étrangères lors du choix de leur destination dans le cadre de l’année d’échange académique à l’étranger, obligatoire en 2ème année du programme Master Grande Ecole.

Pour en savoir plus sur la certification Voltaire également disponible en formation professionnelle courte :

http://fr.calameo.com/read/002749707a3d716767a15


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)