« Quand je serai grand, je serai enseignant ! » De la géographie en passant par le comportement du consommateur, le parcours du Dr Benjamin Boeuf, enseignant à Montpellier Business School


Diplômé d’ESCP Europe, Benjamin Boeuf, 32 ans, vient de décrocher son Ph.D. (doctorat) à HEC Montréal. Enseignant chercheur intégré depuis la rentrée de septembre au sein du département marketing, vente et communication de Montpellier Business School, son terrain de prédilection en matière de recherche est le comportement du consommateur en B-to-C. Il enseigne aussi le marketing digital aux étudiants de dernière année du programme Master (continus et alternants).

« Quand j’étais jeune, je voulais absolument être professeur de géographie ! J’ai donc intégré une classe préparatoire littéraire, puis je suis entré en maitrise de géographie économique et urbaine et me suis engagé dans l’agrégation de géographie. Au final, après avoir étudié l’impact des décisions des entreprises sur les territoires, j’ai eu envie de comprendre comment les décisions d’implantations se prenaient dans l’entreprise. Je me suis donc orienté dans un master en marketing que j’ai réalisé à ESCP Europe pour finir en thèse à HEC Montréal et obtenir mon Ph.D. (doctorat) ».

Le Dr Benjamin Boeuf a aussi d’autres terrains de prédilection : l’écriture, la culture et surtout le cinéma nord-américain, bref tout ce qui touche à l’ « entertainment », qu’il a illustré notamment par des expériences à la 20th Century Fox et chez Warner Bros. « J’aurais vraiment aimé pouvoir faire mon sujet de thèse sur le cinéma car je suis un passionné. Mais j’ai dû me concentrer sur un sujet plus conforme aux attentes d’un tel exercice. Ma thèse porte sur « L'effet d'un environnement multimarque sur l'efficacité d'une commandite: études sur les interférences concurrentielles et la variance d'un portefeuille ». J’ai mesuré l’efficacité d’un portefeuille de sponsoring sportif sur le comportement des consommateurs notamment en termes d’attitudes envers les marques ». Tout un programme !

Le premier semestre a été l’occasion pour le Dr Benjamin Boeuf de dispenser un module de marketing digital aux Masters 2 de Montpellier Business School. « J’ai trouvé leur niveau de compétence très élevé mais avec parfois des lacunes dans leur connaissance des réseaux sociaux et de leur impact. Ils sont créatifs, très « articulés » et ils ont de l’humilité et de la motivation pour se démarquer. En revanche, comme ils sont habitués à une pédagogie à la française, il faut encore que j’adapte mon approche d’enseignement à ce nouveau public ».

Montpellier Business School félicite le Dr Benjamin Boeuf pour l’obtention de son Ph.D. et ne doute pas que les Masters 2 disposent désormais de nouvelles compétences pour la viralité de l’ensemble de leur satisfaction notamment lors des prochains parcours de spécialisation.

Pour un résumé de la thèse : bit.ly/1nfjiBk

Contact : Benjamin Bœuf Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)