Solidarité : Retour sur le Noël des étudiants internationaux chez leurs camarades de Montpellier Business School


Souvenez-vous ! Une vingtaine d’étudiants français de l’association étudiante World Connexion de Montpellier Business School s’étaient, comme chaque année, portés volontaires pour accueillir des étudiants internationaux trop loin de chez eux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Retour sur cette expérience de solidarité à Montpellier Business School !

Catherinne Batista Sanchez est une étudiante de République Dominicaine actuellement en Master 1 qui a souhaité profiter de ce dispositif. « Je suis très heureuse de faire mes études à Montpellier Business School mais en cette fin de premier semestre, la perspective de passer les fêtes de fin d’année loin de mon pays et de ma famille me rendait un peu triste. Quand j’ai vu la proposition de World Connexion, je me suis tout de suite inscrite ! J’ai passé les 24 et 25 décembre chez Laura et sa famille dans la région de Pau que je ne connaissais pas et où je me suis vraiment sentie comme chez moi ».

Laura est aussi ravie de cet échange : « Catherinne s’est naturellement intégrée dans ma famille qui a été très heureuse de l’accueillir. Elle a appris à mon frère un jeu de cartes, elle nous a gâtés en nous faisant découvrir des produits de son pays. Notre Noël a eu un « petit goût d’ailleurs » très agréable pour tout le monde. World Connexion a de multiples projets tout au long de l’année mais celui-là est une super idée pour passer des fêtes un peu internationales, c’est vraiment une expérience exceptionnelle ! Personnellement, cela fait 10 ans que mon Noël n’avait pas été aussi joyeux. J’ai eu la chance, en tant que Présidente de World Connexion d’organiser cette opération. Avec les membres de mon bureau, nous avions fait en sorte que la vingtaine de binômes se rencontrent au préalable afin de se connaître un peu mieux et voir si les personnalités des uns et des autres étaient en adéquation.  Pour ma part, quand j’ai rencontré Catherinne, je me suis entendue avec elle dès le départ. Nous avions des points communs, elle était chaleureuse, aimait la fête et la montagne tout comme moi ».

Au-delà du simple fait de ne pas être seule pour les fêtes de fin d’année, Catherinne a aussi mieux compris la culture française tout en découvrant une autre région. « J’ai beaucoup échangé avec la famille de Laura et c’était très enrichissant. J’ai passé une excellente nuit de Noël. Ils m’ont mis à l’aise tout de suite, tout le monde a beaucoup ri et m’a posé de nombreuses questions. J’ai énormément apprécié le repas de fêtes (je ne connaissais pas le foie gras !), très différent de chez moi. Et j’ai même eu des cadeaux : un livre bien sûr en français et des chocolats. Cela m’a ému car, ce n’est pas dans ma culture de recevoir des cadeaux, ni de les ouvrir le 25 décembre. Dans mon pays, on ouvre nos cadeaux le 7 janvier seulement. La montagne était très belle, j’ai visité le château de Pau et rencontré de belles personnes. Ma famille en République Dominicaine était rassurée que je ne sois pas isolée pour cette fin d’année. Donc tout le monde était heureux », avoue-t-elle.

Pour mieux connaître l’association étudiante World Connexion qui prévoit prochainement de nouveaux parrainages avec les étudiants internationaux contactez Laura : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)