« C’est aux directeurs et aux responsables des Ressources Humaines de porter la transformation numérique ! »


C’est le 20 novembre dernier que Montpellier Business School a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint d’Orange en charge des Ressources Humaines et rapporteur auprès de Madame Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, pour une conférence plénière sur le thème « Transformation numérique et vie au travail ».

Devant un parterre d’étudiants et de professeurs attentifs, Monsieur Mettling précise les contours de cette révolution et pose le débat. « La transformation numérique touche actuellement tous les pans de notre société, bien évidemment l’enseignement et la recherche, mais aussi et surtout les entreprises et les start-ups. Au-delà des secteurs économiques, de son impact sur les business models, le cœur même des fonctions est impacté. Cette transformation remet en question notre relation au temps, au lieu de travail comme au lien hiérarchique. J’ai souhaité au travers de mon rapport, orchestrer une analyse des opportunités et des risques fondée sur la base de regards croisés entre toutes les parties prenantes concernées par la mutation qui est en train de s’écrire. Et je suis très heureux qu’il ait pu faire l’objet d’un débat à la première conférence sociale de 2015 », présente Monsieur Bruno Mettling. 

« Le numérique sera véritablement ce que nous en ferons ! Il n’est pas réservé aux « geeks » mais concerne tous les âges et toutes les fonctions. Il est à penser comme une opportunité dont il faut anticiper les éventuels effets potentiellement néfastes (isolement du télétravailleur, risques de déqualification vis-à-vis des compétences numériques…). La transformation numérique est l’enjeu global de l’entreprise. Elle nous interroge sur nos modèles tayloriens et la dictature du court terme. C’est aux Directeurs des Ressources Humaines qu’il appartient de porter cette transformation ».

En effet, nul ne peut ignorer que le numérique est entré massivement dans nos vies personnelles au travers de tous les outils technologiques (smartphones, tablettes, objets connectés, intelligents etc…), mais aussi professionnelles dans le cadre de la prévision (utilisation du Big data). Cette transformation voit ses premiers effets dans les statuts mêmes des salariés dans le cadre des accords de télétravail. Nos jeunes managers doivent savoir que quelques soient leurs fonctions, ils vont devoir comprendre la litteracy numérique, développer leurs compétences et leur agilité numériques et ne pas oublier d’en faire bon usage.

Les Dr David Roubaud, directeur académique, et Philippe Giuliani professeur de Montpellier Business School confirment : « La réforme de nos enseignements à la rentrée 2015, notamment en Master Grande Ecole, a précisément permis d’intégrer plus encore cette révolution numérique dans nos curriculums, notamment par la création de nouveaux cours dans l’ensemble des champs disciplinaires enseignés, qui sont tous impactés par la transformation numérique. Du big data au digital marketing, en passant par l’excellence opérationnelle ou l’innovation managériale, toutes les majeures et tous les parcours de spécialisation en toute dernière partie du programme sont en pleine révolution eux aussi. Nous nous adaptons en même temps que les besoins des entreprises. Bien positionnée grâce à sa pratique pédagogique basée sur l’apprentissage actif depuis plusieurs années, notre école a su s’emparer de la transformation numérique et des opportunités qu’elle crée. Elle peut également compter sur ces  grands partenaires tels qu’Orange qui nous challengent et nous accompagnent sur ces sujets ! ».

Pour en savoir plus sur le rapport Mettling :
http://www.ffp.org/ressources/Rapport_Mettling_-Transformation_numerique_vie_au_travail.pdf



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)