Nudge Challenge COP 21, les étudiants de Montpellier Business School mettent leurs compétences marketing au service de la Planète !


Qui n’a pas encore entendu parler de la COP21 ? Sans doute personne… Pour rappel, la 21ème édition de la Conférence des Parties est une conférence supranationale sur les changements climatiques. Dans le cadre de son cours « Advances in Consumer Behavior and Psychology », le Professeur Laurie Balbo (Département Marketing, Communication et Vente) a décidé de faire participer cinq équipes, au Nudge Challenge COP21.

Ce challenge a pour but de proposer en vidéo (4 minutes maximum) aux citoyens une action simple permettant d’atténuer le réchauffement climatique. Pour y parvenir, les 25 étudiants qui prennent part au challenge ont eu à trouver un « Nudge »*, c’est-à-dire un « coup de pouce », ayant pour objectif de déclencher (sans contraindre) le comportement souhaitable, à l’aide d’un levier implicite autre que la persuasion purement rationnelle. Ceux qui auront le maximum de likes sur la page Facebook du challenge, ouvert du 15 au 30 novembre 2015, auront gagné !

« J’ai eu le plaisir d’être contactée par les organisateurs du challenge pour voir si celui-ci pouvait s’inscrire dans un mes cours », explique le professeur Laurie Balbo. « Le cours « Advances in Consumer Behavior and Psychology » se prête à 100% à cet exercice puisqu’il a pour objectif d’examiner le comportement du consommateur dans différents contextes. Lutter contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur, si ce n’est L’enjeu majeur de notre génération et s’inscrit pleinement dans les valeurs de Montpellier Business School. Le Marketing, et plus spécifiquement le marketing social et sociétal offre des pistes intéressantes pour atteindre cet objectif car contrairement à ce que trop d’individus pensent, le Marketing n’est pas un outil qui existe uniquement pour vendre des sodas, des lessives ou des cosmétiques…Quel que soit le résultat de ce challenge, je suis très fière des étudiants qui se sont vraiment impliqués et qui ont proposé des projets très intéressants ».

Alors n’hésitez pas et impliquez-vous également dans ce challenge en likant les projets des équipes de Montpellier Business School !

*pour plus d’informations sur les Nudges, voir notamment Thaler et Sunstein, Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, 2008)

https://www.facebook.com/NudgeChallenge/

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)