Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale des Entreprises vont de pair ! Entretien avec le Dr Maryline Meyer, professeur à Montpellier Business School


Enseignant-chercheur à Montpellier Business School depuis 2010, le Dr Maryline Meyer est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et enseigne le management des ressources humaines depuis une dizaine d’années. A Montpellier Business School, dans le département d’enseignement Management durable de l’économie des hommes et de la diversité, elle est notamment responsable des cours de « Management stratégique de la diversité » en Master Grande École et de « Responsabilité et Performance Globale » dans l’Executive MBA.

Dans le cadre de ses recherches qui portent principalement sur le domaine de la RSE et des comportements au travail dans les entreprises sociales, elle a décidé de recevoir le mercredi 4 novembre 2015, deux intervenants de SODEXO, Grand Partenaire de Montpellier Business School, auprès d’un public d’une soixantaine d’étudiants alternants plus spécifiquement orientés RH.

« Je suis vraiment ravie d’accueillir Monsieur Alain Masson, responsable Diversité & Inclusion chez SODEXO France. Il sera accompagné de Guillaume Delle-Vall, tout jeune diplômé de Montpellier BS et responsable de projets Diversité au sein de SODEXO », précise le Dr Maryline Meyer qui a l’habitude d’allier théorie et pratique professionnelle. « Leur intervention vise à montrer dans quelle mesure diversité et inclusion peuvent représenter des axes stratégiques pour une organisation. Ils vont également sensibiliser les étudiants aux leviers et aux freins d’une politique de diversité.  J'ai construit ce cours en 2014 avec le Dr Cédrine Joly, enseignant-chercheur en marketing stratégique à Montpellier Business School, dans le but de sensibiliser les étudiants à une nouvelle dimension essentielle du management responsable des ressources humaines et, plus largement, de l'entreprise. Il s’agit d’appréhender la diversité sous l’angle stratégique global, en envisageant ses impacts et son management, non pas uniquement en termes de gestion des ressources humaines, mais à tous les niveaux de l’organisation ».  

Dans le cadre de ce cours, le Dr Maryline Meyer aborde aussi des problématiques de GRH nouvelles comme la gestion du fait religieux en entreprise, une question qui interroge actuellement de nombreux managers.  Au travers d’un travail de recherche académique réalisé par les étudiants, elle leur permet d’explorer le lien entre politique de diversité et performance globale de l’entreprise. L’objectif est de montrer que la diversité ne produit pas de manière automatique de la valeur ajoutée au sein d’une équipe ou d’une organisation mais qu’elle a besoin d’être managée.

« J’interpelle mes étudiants en tant que personne et ces derniers se montrent particulièrement réceptifs aux thématiques abordées comme la lutte contre les stéréotypes.  Ils prennent conscience des difficultés à manager une équipe dont la diversité n’est pas seulement visible mais également invisible en termes de variété de croyances et de formes de motivation. En amont de leur spécialisation dans le domaine des RH, ils appréhendent la boite à outils des professionnels de la fonction RH au service des enjeux de la diversité en entreprise et de la sensibilisation des collaborateurs autour de cette question ».

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)