Advisory Board : quand les enseignants-chercheurs et les Grands Partenaires de MBS développent une relation d'échange continue et pérenne

Le 7 décembre dernier, à l'occasion de la soirée annuelle de son Advisory Board, Montpellier Business School a réuni à Paris les représentants de plus de 100 entreprises pour célébrer ses 120 ans. En présence de M. Christophe Catoir, Président du club des Grands Partenaires de MBS et Président du Groupe Adecco France, la rencontre était placée sous le signe de la relation étroite que peuvent entretenir la recherche, l'académique et l'entreprise dans le but de trouver ensemble des éléments de réponse et d'amélioration dans le domaine des pratiques managériales.

A Montpellier Business School, la présence permanente des entreprises dans les processus pédagogiques garantit l'adaptation des activités d'enseignement et de recherche aux réalités actuelles et futures du management et de la gestion d'entreprise. C'est pourquoi une mise en perspective de cette relation a été réalisée durant le dernier Advisory Board qui réunissait plus d'une centaine de représentants de Grands Partenaires et d'entreprises ainsi que de nombreux enseignants-chercheurs de MBS.

"Je voudrais souligner l'excellence académique reconnue de MBS et la qualité de son corps professoral", commençait ainsi M. Stéphane Reboud, Vice-président EMEA Global Services DELL. "Parmi les bienfaits que peuvent avoir les enseignants de MBS sur l'entreprise, je voudrais citer, en tant que Grand Partenaire, l'exemple du montage à venir d'un groupe de travail sur la transformation numérique avec une vingtaine de personnes qui livreront assurément des échanges importants et des recommandations très pertinentes".

Une proximité bénéfique aux étudiants et aux entreprises

Directeur général adjoint Académique et Recherche de MBS, le Dr David Roubaud ajoutait : "Le soutien des Grands Partenaires nous permet de grandir avec nos valeurs et permet à nos enseignants-chercheurs de progresser nettement en terme de publications - une centaine d'articles en 2017 - ce qui est capital pour la reconnaissance internationale de l'excellence académique de MBS".

Dans le sens inverse, la recherche fait également évoluer l'entreprise grâce à son impact managérial. "De nombreux enseignants-chercheurs de MBS ont d'abord travaillé en tant que cadre en entreprise et passent encore beaucoup de temps au contact des professionnels. Nous réalisons notamment des conférences, des interventions ou encore des expertises pour le compte d'entreprises et d'institutions publiques", expliquait devant l'assistance le Dr Paul Chiambaretto, enseignant-chercheur à MBS. Et le Dr Julien Granata de poursuivre : "Les études de cas sur les meilleures pratiques en entreprise servent autant les entreprises que nos étudiants. Par exemple, nous partageons nos découvertes avec les étudiants en alternance ou en stage et ils utilisent cela ensuite en entreprise. D'ailleurs nous parlons aussi directement aux cadres puisque nous intervenons et participons aux programmes de formation professionnelle mis en place par la direction Executive Education de MBS".

Des valeurs communes

Au-delà de ce focus sur ces relations qui font partie de l'ADN de MBS et de son excellence académique, cet Advisory Board a également permis de donner la parole aux Grands Partenaires pour témoigner sur d'autres sujets. Pierre Farouz, DRH EMEA Oracle, Benoît Sys, DRH Volkswagen Groupe France, Dominique Seau, Président du Groupe Eminence, et bien sûr Christophe Catoir, Président The Adecco Group France et président de l'Advisory Board de MBS, ont notamment pu livrer leurs différents points de vue sur des thèmes tels que l'engagement humaniste, l'employabilité, l'alternance ou encore l'impact sur le territoire. Des valeurs et des sujets forts et d'avenir qui resteront au cœur des préoccupations de MBS et de ses entreprises partenaires en 2018 et au-delà.

 



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)