Lancement de la 6ème édition de PHARES à MBS, un programme d'accompagnement aux élèves en situation de handicap

Depuis désormais 6 ans, MBS est engagée dans l'accompagnement aux élèves en situation de handicap, pour l'égalité des chances dans les études supérieures. Samedi 25 novembre, Diane, Milton, Houcine, Angie, Adrien, Dahi, Benjamin et Filippo, nos 8 tuteurs étudiants MBS recrutés parmi plus de 30 candidatures, ont fait la connaissance des 9 jeunes en situation de handicap inscrits au programme PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) cette année. C’est donc le début d’une belle aventure qui durera jusqu’à mi-mai.

Formés par la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi) pendant 2 jours, les tuteurs de MBS continueront leur formation début février. Ils retrouveront les élèves qu'ils accompagnent chaque samedi sur le campus pour travailler sur la confiance en soi, la prise de parole en public, et le projet professionnel à travers des ateliers ludiques et variés, des sorties et des interventions de professionnels. Comme chaque année, ils pourront également se rendre au salon de l’étudiant et organiseront au printemps un petit voyage de 3 jours dans une autre ville. L’année dernière, le groupe a pu se rendre à Paris où tous ont été reçus par la mission Handicap de TF1, une belle occasion de visiter les plateaux de télévision installés pour 1er tour des présidentielles et de visiter la capitale.

"Quand on sait que seulement 7% des jeunes en situation de handicap accèdent aux études supérieures (contre 17% des jeunes « valides ») et que seulement 1% atteignent un niveau bac+5, on a envie de faire quelque chose pour que cela change !", explique Sophie Gosselin, coordinatrice du programme PHARES à Montpellier Business School. "Le programme PHARES est un dispositif important pour cela, en amont de l’entrée dans l’enseignement supérieur tout comme le programme des Cordées de la Réussite dans les zones d’éducation prioritaire. PHARES existe pour encourager les lycéens en situation de handicap à poursuivre leurs études après le bac en leur donnant des clés transversales pour gagner en confiance et envisager les études supérieures plus sereinement, pas nécessairement à Montpellier Business School mais dans la voie qu’ils auront choisies."

Montpellier Business School remercie bien sûr ses étudiants qui se sont engagés cette année encore pour soutenir des élèves en situation de handicap.

Pour plus d’informations sur le programme Phares ou sur les démarches pour devenir tuteur et encadrer les élèves en situation de handicap, nous vous invitons à contacter Mme Sophie Gosselin : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)