« Votre empreinte sur le web est votre nouvelle carte de visite » : Mathieu Gabaudan enseigne l’e-réputation à nos étudiants

Spécialiste du marketing de l’innovation et du lean management, Mathieu Gabaudan aide les entreprises et les individus à se développer. Enseignant à Montpellier Business School depuis 2016, il donne cette année un cours dédié à l’e-réputation aux étudiants du programme Master en 1ère année cursus continu et en 2e année cursus alternance.


Pourquoi un cours sur la notion d’e-réputation ?

Aujourd’hui tout passe par internet. La réputation d’une personne ou d’une entité se fait donc aussi à travers les sites, forums, réseaux sociaux, blogs… Et il est important pour un futur manager de savoir contrôler la communication qui est faite de lui ou de l’entreprise où il travaille. Je commence donc en général mon cours en prenant des exemples concrets et en utilisant un moteur de recherche pour voir ce qu’il ressort de mes étudiants, car c’est exactement ce que feront les recruteurs. Cela les fait souvent réagir et ils prennent alors conscience que sur la toile, rien ne se perd, et un pseudo peut ne pas suffire à masquer une identité. Il faut donc faire attention à ce que l’on poste sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, mais aussi les réseaux plus personnels comme Facebook ou Twitter. Aujourd’hui, on pourrait dire que tous les réseaux sont utilisés en partie pour des raisons professionnelles.


Mais peut-on apprendre à maîtriser sa communication sur internet ?

Il faut se nourrir d’exemples et connaître les bons réflexes de base. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle. C’est pour ça que je travaille toujours sur de nombreux cas réels et parlants. En première partie du cours, nous abordons la réputation des entreprises. Un problème de réputation part souvent d’un problème marketing, on voit donc comment communiquer dans cette situation. Les étudiants doivent se projeter à la place du responsable communication face à une crise, et proposer des façons d’agir. Bien sûr, il faut aussi que les entreprises aient les outils adaptés pour gérer leur communication.


Peut-on dire que ne pas savoir contrôler sa propre e-réputation est dangereux ?

Oui ! Le personnal branding est d’ailleurs la deuxième partie de mon cours. Déjà, vous n’imaginez pas toutes les informations que l’on peut collecter sur vous lorsque vous naviguez sur le web et que vous échangez, partagez… Si les réseaux sociaux sont gratuits, c’est bien sûr parce que vous êtes le produit. Vous faites partie du big data ! Il est donc très essentiel de trier les informations que vous souhaitez communiquer et de réfléchir avant. Ce qui est important pour prendre les bonnes décisions en matière de communication, et cela n’est pas valable que sur internet, c’est de savoir s’adapter à chaque situation et jauger la prise de risque par rapports aux potentielles conséquences, que ce soit pour soi-même ou pour une entreprise. Par exemple si je décide de mettre un avis personnel et engagé sur un thème qui fait débat, avant je dois peser le pour et le contre afin de savoir si oui ou non, c’est une chose que je dois partager sur mes réseaux sociaux, car un recruteur pourrait tomber dessus, et votre e-réputation est ce qui pourrait faire pencher la balance.


Une bonne e-réputation est-elle alors un atout pour l’employabilité ?

C’est certain. Je dis toujours à mes étudiants : quand vous serez diplômé, vous devez pouvoir accéder au travail de vos rêves, et il ne faut pas que votre e-réputation vous en empêche. Alors prenez-en soin, faites en sorte de faire ressortir une image cohérente de vous, sachez vous mettre en valeur, et alors votre marque personnelle ne pourra être qu’un atout lors d’un recrutement.


Merci à Mathieu Gabaudan pour cet éclairage sur son nouveau cours d’e-réputation. Il retrouvera aussi d’autres de nos étudiants pour un cours «marketing mobile » et un cours « recrutement 3.0 » !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)