Hybridation ingénieurs / managers : MBS et les Mines de Saint- Etienne reconduisent leur collaboration sur les projets StratMeUp en dernière année de programme Master

Pour la première fois, MBS s’est associée à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE), qui forme des ingénieurs, dans le cadre de l’action d’aide gratuite aux entreprises régionales StratMeUp sur lequel travaillent tous les étudiants de Master 2 chaque année. Pour l’édition 2017, ce sont 2 groupes hybrides qui se sont donc formés pour répondre à des problématiques complexes alliant compétences techniques et management, une expérience réussie qui sera réitérée l’an prochain.

« Nous avons profité de la forte correspondance entre le projet StratMeUp à MBS et MSO (module spécifique d'option) à l’EMSE pour mettre en place ce projet ambitieux dans le but de favoriser l’hybridation entre deux types de profils qui seront inévitablement amenés à collaborer dans le milieu professionnel : ingénieurs et managers » explique M. Charles Pourreau, professeur affilié à MBS qui a sélectionné et encadré les deux groupes.

Durant tout le semestre, les étudiants ont alors réalisé le diagnostic précis d’une entreprise en traitant une problématique transverse définie au préalable. Ainsi, un groupe a pu challenger le business model et le business plan de la start-up Air Space Drone (spécialisée dans les systèmes de sécurité embarqués) tandis que l’autre s’est intéressé à certains choix industriels de ST Microelectronics (entreprise de production de composants en micro-électronique). Et cette première collaboration fut un succès. « Les étudiants ont su aller au-delà des contraintes, gérer leur temps, la distance ainsi que leurs différences en termes de connaissances académiques pour les transcender. Ils sont parvenus à parler un langage commun, à définir une approche commune et ainsi à démontrer une évidente complémentarité » affirme M. Pourreau. « Les retours sur ce projet ont d’ailleurs été tous positifs, de la part des deux entreprises concernées qui étaient satisfaites des résultats présentés, comme des étudiants qui se sont épanouis dans cette expérience et ont aujourd’hui de belles références à mettre sur leur CV. »

MBS et l’EMSE poursuivront donc naturellement ce partenariat pour l’édition 2018 de StratMeUp, mais il n’impliquera cette fois que des étudiants en cursus continu. « On peut dire que la difficulté était double pour les étudiants MBS en alternance qui ont participé à ce projet. Ils sont d’autant plus méritants d’avoir réalisé un très beau travail comme nous avons pu le constater lors de la soutenance commune du 9 février dernier. Cependant, afin de ne pas pénaliser nos étudiants déjà très pris par la vie en entreprise, nous avons décidé avec M. François Jaujard, enseignant-chercheur en charge du projet MSO pour l’EMSE, de ne proposer cette hybridation pédagogique l’an prochain qu’aux étudiants qui sont en cours à temps plein afin de leur permettre de consacrer le temps nécessaire à cet exercice difficile. »

Un exercice qui en favorisant l’hybridation entre ingénieurs et managers, s’inscrit bien sûr dans les valeurs d’ouverture et de diversité de MBS, que partage l’EMSE. « Le travail en équipe transdisciplinaire apporte aux deux cycles de formation de nombreuses connaissances et méthodes complémentaires. C'est une découverte mutuelle de fonctions de l'ingénieur et de management qui préfigure la vie ensemble en entreprise. C'est aussi la gestion d'un projet pour un même client, la nécessité d'une vision et d'une action commune en surmontant les difficultés inhérentes à la gestion de projet à distance. Une expérience aussi riche que difficile que tous les étudiants de M2 devraient être amenés à faire ! » conclut M. Jaujard.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)