5e Edition de StratMeUp : Montpellier Business School renouvelle son offre gratuite d’aide aux entreprises de la région

Les inscriptions des entreprises de la région à la 5e édition de StratMeUp sont lancées ! Imaginée, développée et mise en œuvre par Montpellier Business School, cette action existe depuis 2013 et a mobilisé, en 2017, 120 entreprises de la région qui ont présenté 140 problématiques à 843 étudiants de MBS.

En participant au projet StratMeUp, les étudiants de MBS ont pour objectif d’élaborer un diagnostic stratégique et d’étudier des problématiques réelles des dirigeants de PME, stratuppers, associations ou grands groupes régionaux. Totalement gratuit pour les entreprises sélectionnées, le diagnostic peut concerner des domaines d’études très larges comme le marketing, la finance, la comptabilité ou encore les ressources humaines. Tous les travaux suivent un cheminement similaire avec l’analyse de l’environnement, la rédaction du business model, l’analyse concurrentielle et enfin les préconisations stratégiques. Les étudiants sont notés par le dirigeant et leur professeur coach, sur leur capacité à répondre à la problématique donnée par l’entreprise.

Déroulement

1ère étape : Au préalable des travaux réalisés par les étudiants, Montpellier Business School procède à un recrutement des entreprises. Celles-ci sont invitées à déposer leur candidature à l’adresse mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Un premier rendez-vous téléphonique permet de collecter les informations clés sur l’entreprise et de qualifier la problématique proposée par le dirigeant.

2e étape : L’action se déroule sur le premier semestre de l’année de Master 2 des étudiants, de septembre à janvier. Les entreprises sont proposées courant septembre aux étudiants qui les choisissent en fonction du secteur d’activité et de leur spécialisation. Des groupes de 5 à 6 étudiants sont alors formés.

3e étape : Au plus tard début octobre, une première rencontre est organisée par les étudiants, idéalement au sein de l’entreprise, entre le dirigeant, le professeur coach en charge du groupe, et eux-mêmes. Sur la période, plusieurs séances pédagogiques et de coaching sont assurées par les professeurs en charge de cette action, en parallèle du travail des étudiants sur la problématique.

4e étape : Un rendu intermédiaire au dirigeant en milieu de mission permet d’évaluer l’avancement de la mission et la compréhension de la problématique et du modèle économique de l’entreprise.

5e étape : La remise des conclusions a lieu au cours d’une demi-journée organisée à l’école en décembre-janvier. Les étudiants rendent leurs conclusions au dirigeant sous la forme d’une présentation orale suivie d’une discussion avec le chef d’entreprise et le coach et fournissent également un rapport de synthèse sur l’ensemble de leurs travaux. Le tout reste bien sûr confidentiel.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises de la région ont jusqu’au 30 septembre pour candidater à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et ainsi profiter d’un diagnostic stratégique gratuit réalisé par nos étudiants en dernière année de programme Master Grande Ecole.

Plus d'informations, cliquez ici.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)