Des étudiants de MBS ont débattu de problématiques géopolitiques internationales à l’évènement Lyon Model United Nations 2017 !

Cette année, MBS avec son association étudiante « World’Co » a proposé ses étudiants de participer à une expérience de négociation internationale en anglais, appelée le « Model United Nations ». Du 18 au 21 mai 2017, les inscrits au club MUN de Montpellier Business School, « MBSMUN », ont alors endossé le rôle de diplomates et ont échangé sur des enjeux d’ordre régional, national, et international, lors de l’édition 2017 de l’évènement à Lyon.

« Une session MUN (Model United Nations) est une simulation de l’ONU destinée à sensibiliser la jeunesse sur les questions internationales et la progression des droits humains » explique Madame Sophie Gosselin, Chargée de mission Santé, Handicap et Développement Durable et référente de l’initiative étudiante MBSMUN. « C’est aussi une introduction à la maîtrise des relations internationales et du droit public. Le MUN est alors l’occasion pour les étudiants de développer leurs compétences d’orateur et de leader en endossant le rôle de délégués, d’ambassadeurs, de ministres étrangers, ou même de chefs d’Etat lors de divers comités tels que l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, ou la Cour Pénale Internationale. »

Créé par la Harvard University en 1921 et aujourd’hui établi dans de très nombreuses universités et écoles prestigieuses dans le monde, le MUN compte plus de 60 000 membres. Cette année, l’édition « LyonMUN » a rassemblé plus de 400 participants français et internationaux pendant 4 jours, dont 5 étudiants en programmes Bachelor et Master de Montpellier Business School, dans le cadre de la mission suivante : « Garantir les Droits Humains face aux Nouveaux Challenges de Sécurité International ». Douze comités ont été simulés, 8 en anglais et 4 en français au cours desquels les étudiants ont pu échanger sur plusieurs sujets d’intérêt régional et international, comme le désarmement, la crise des réfugiés et la culture. Les participants de MBS Diego Estévez, Félix Moutet, Ulrich De La Rosa, Louis Lenfant et Amine Zahed se sont activement engagés dans les comités de l’Union Africaine (AU), le Conseil des Droits Humains aux Nations Unies, et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA). Ulrich De La Rosa, qui participait pour la première fois à une simulation MUN, a d’ailleurs été gratifié d’une Mention Honorifique pour son investissement remarquable tout au long des sessions !

L’année prochaine, l’évènement sera bien sûr réitéré et le club MBSMUN attend encore plus d’étudiants de l’école pour prendre part à cette expérience enrichissante. « Il est inévitable que le monde dans lequel nous vivons soit constamment incertain et conflictuel, c’est pourquoi nous devons encourager la jeunesse à prendre part activement à la transformation et à l’amélioration de certains des problèmes urgents que nous rencontrons aujourd’hui, en participant à ce type d’initiatives » commente le Secrétaire Général du MBSMUN 2016-2017, M. Diego Estévez. « J’appelle donc tous ceux qui seraient intéressés à se manifester auprès de notre club et de World’Co ! »

Pour plus d’informations sur les évènements MUN : https://mymun.net/

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)