Caroline Cazi : "Notre démarche a décuplé le sentiment d’appartenance"

Montpellier Business School obtient cette année le 2e renouvellement du Label Diversité obtenu en 2009 visant un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations. Également cette année, MBS obtient le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui vient confirmer l’engagement de l’institution pour la promotion de la diversité et l’inclusion de tous les talents, ainsi que la reconnaissance de ses résultats dans l’ensemble de ses activités. Directrice des Ressources Humaines, de la Diversité & de la RSE de Montpellier Business School, Vice-présidente « Enseignement supérieur & NTIC » de l’AFMD et membre du bureau Face Hérault, Mme Caroline Cazi a répondu à nos questions.

Montpellier Business School s’est intéressée très tôt à la RSE, en fait dès 1992. Ce n’était pourtant pas encore d’actualité. Comment l’idée vous est-elle venue ?

Le point de départ date en effet de 1992. Il s’agissait alors de voir comment Montpellier Business School pouvait intégrer des jeunes issus de la diversité, sachant qu’ils n’avaient pas accès aux grandes écoles de management. Il y avait un double frein à l’entrée : le premier était financier, l’autre concernait le concours. Donc, dès son arrivée, M. Didier Jourdan, le Directeur général de l’école, a souhaité lever ces deux freins en ouvrant des voies de concours de plus en plus nombreuses pour atteindre des publics qui pensaient ne jamais pouvoir intégrer une grande école. Il a également tenu à leur donner l’accès à des bourses et à l’alternance. Quand je suis arrivée en 2007, l’école était alors engagée dans une démarche en direction des quartiers prioritaires : le tutorat d’excellence, afin de montrer aux jeunes qu’il n’y a jamais de fatalité. Cela concernait une quinzaine d’élèves par an.

À quel moment Montpellier Business School a décidé de prendre en compte dans son propre fonctionnement la démarche RSE ?

De manière quasi simultanée, la direction a souhaité structurer les actions autour d’un certain nombre de processus qualité pour rendre plus lisible la stratégie de l’école dans le cadre du lancement des accréditations internationales. Nous sommes partis de notre mission : former les managers de demain. Nous avons donc réfléchi à la manière de transmettre pendant nos cursus de formation des savoirs en lien avec la diversité et le développement durable pour que ceux qui se forment chez nous, puissent être mieux outillés et sensibilisés à ces valeurs dans le cadre de leurs futures fonctions. Mais, au-delà, nous avons vu comment nous pouvions, nous-mêmes, mettre en œuvre la RSE au niveau du fonctionnement même de notre école, vis-à-vis de nos salariés, de nos partenaires comme de nos sous-traitants, fournisseurs, nos étudiants et leurs familles… Nous demandons, par exemple, à nos fournisseurs ce qu’ils font à leur niveau en matière de diversité et de RSE. Nous prenons ce critère en compte dans le choix de nos prestataires.

Montpellier Business School a été le premier établissement d'enseignement supérieur et la première grande école à avoir obtenu le Label Diversité. C’était en 2009…

Le Label Diversité vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans tous les secteurs qu’ils soient publics ou privés. Il a permis à notre institution de formaliser une démarche que nous avions mise en place. Il nous a amené à mieux la structurer. Ainsi, une cellule d’écoute, comme le veut le label, a été créée pour traiter en cas de réclamation des situations perçues comme étant discriminantes. D’autre part, en 2013, le choix a été fait de fusionner l’activité Ressources Humaines et le service Diversité et RSE, dans une Direction des ressources humaines, de la diversité et de la RSE, pour intégrer pleinement cette dimension dans notre gestion quotidienne de l’activité de manière transversale et dans le sens que la direction voulait donner à la politique RH à construire. Enfin, nous venons d’apprendre que MBS a obtenu le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comme tous les processus d’amélioration continue, ces deux Labels nous engagent à poursuivre et à progresser sur les sujets de la diversité comme de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Qu’est-ce que cette démarche RSE a amené au sein de Montpellier Business School ?

Clairement, cette démarche a créé un sentiment de fierté au sein de l’institution et un sentiment d’appartenance, au travers de valeurs communes partagées. Elle nous pousse également à toujours aller de l’avant et dans un objectif commun d’intérêt général. C’est aussi une protection pour tous, car elle rappelle sans cesse quels sont les comportements contraires aux valeurs que nous prônons. J’ajoute que nous nous sommes appuyés sur l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et sur la Fondation Agir Contre l’Exclusion – Hérault (FACE Hérault) pour mettre en place notre démarche. Les formations que nous proposons aux entreprises sur la RSE et la diversité ont été pour beaucoup,  co-construites avec la Fondation Agir contre l’Exclusion – Face Hérault. Nous croyons fermement et nous avons su prouver que la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action aussi forts était un gage d’innovation et donc une source de performance. Les entreprises partenaires qui recrutent nos étudiants, nos diplômés et avec qui nous travaillons ne s’y trompent pas. Elles trouvent chez nous des hommes et des femmes qui sont montés en compétence au travers de leurs programmes et expériences sur ces questions de diversité.


Le point de vue de Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School :
« C’est un acte fort et très certainement courageux que de favoriser l’escalier social pour la mobilité ascendante et l’inclusion sociale », commente Didier Jourdan, Directeur général de MBS. « Et si nous ne sommes aujourd’hui que 3 établissements d’enseignement supérieurs en France à détenir ce label diversité en 2017, c’est peut-être un signe que cela nécessite un investissement et une gestion de contraintes supplémentaires à celles liées aux normes internationales de qualité académique que tout le monde n’a pas forcément envie d’assumer. Pour Montpellier Business School, l’ouverture et la diversité sont depuis maintenant deux décennies, un axe stratégique et volontariste qui porte aujourd’hui ses fruits et dont nous sommes très fiers. Si l’investissement annuel global est proche de 2 millions d’euros, il nous a permis d’asseoir notre positionnement et surtout de concrétiser des résultats tangibles et significatifs avec notamment plus de 26,5 % d’étudiants dans nos programmes issus des catégories sociales dites modestes (enfants d’employés, d’ouvriers ou de personnes sans emplois –retraités et inactifs), un pourcentage supérieur de 14% au taux de ces élèves représentés dans l’ensemble des écoles de commerce en France en 2016 ».



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)