De l’entretien individuel à l’accueil sur le campus. Focus sur les concours internationaux de Montpellier Business School

Forte de sa diversité et de son internationalisation toujours plus importante, Montpellier Business School a vu, il y a un an, 778 étudiants étrangers passer les concours internationaux pour tenter d’intégrer l’un des programmes (Master Grande Ecole, Bachelor et Master of Science). Un an plus tard, MBS compte déjà 1038 candidatures internationales représentant un total de 104 nationalités.

« Au service des admissions internationales, nous sommes en charge de la mise en œuvre du concours international pour le programme Bachelor et le programme Master Grande Ecole de MBS », explique Mme Nassira Djarboua. « Le concours se déroule en deux étapes : la première, sur dossier de candidature, permet de vérifier l’éligibilité des candidats, notamment en ce qui concerne leur parcours scolaire ou universitaire précédant. Les candidats déclarés admissibles au terme de cette étape sont alors invités à passer les épreuves dites d’admission, à savoir une épreuve orale d’anglais et un entretien individuel ».

« Comme les candidats sont un peu partout sur la planète, ces entretiens peuvent se dérouler sur le campus de MBS mais aussi dans l’un de nos CERI (Centre Externalisé de Recrutement International) ou bien en visioconférence », ajoute Nassira Djarboua. « A l’issue des épreuves d’admission – qui ont lieu une fois par semaine - les résultats des candidats sont présentés à une commission d’admission, et les candidats déclarés admis sont alors invités à s’inscrire à MBS pour la rentrée prochaine ! »

Une fois inscrits, les futurs étudiants de MBS sont alors pris en charge par le « service accueil international » qui va les accompagner jusqu’à leur arrivée à MBS et ensuite pendant toute la durée de leur scolarité. « Sur l’année scolaire 2016-2017, le service accueil international de Montpellier Business School a accompagné plus de 300 étudiants internationaux (hors échanges) intégrés dans les programmes Master Grande Ecole, Bachelor ou Master of Science », chiffrent Nassira Walton et Vincent Fernandez, référents incoming des étudiants internationaux hors échange. « A partir du moment où le futur étudiant est inscrit, notre activité s’organise en 3 temps : avant l’arrivée à MBS, au moment de l’arrivée et durant l’intégralité du cursus ».

« En premier lieu, nous leur envoyons plusieurs emails autour de thématiques spécifiques pour les accompagner au mieux : la demande de visa, le calendrier académique, comment se loger, les systèmes bancaires et de santé etc. A leur arrivée à Montpellier, les étudiants internationaux sont attendus à la gare ou à l’aéroport et accompagnés jusqu’à leur domicile ou jusqu’à MBS où nous les accueillons pour les premières informations pratiques. Pendant 3 semaines, avant le début des cours, ils suivent un programme d’orientation dont l’objectif est de leur permettre de découvrir leur nouvel environnement et de s’installer dans de bonnes conditions. Le programme d’orientation mêle cours de français langue étrangère, de bureautique, atelier sur comment bien vivre son expatriation… ainsi que des ateliers sur des thématiques spécifiques comme le système de santé en France, l’ouverture d’un compte bancaire – en partenariat avec les partenaires bancaires de MBS -, la vie étudiante à MBS, les méthodes d’enseignement, d’évaluation, les ressources pédagogiques… enfin bref, tout ce qui leur sera utile et nécessaire pour une scolarité réussie ! Nous sommes également présents tout au long de leur scolarité, pour des rendez-vous de bilan individuels, et des réunions spécifiques au moment des périodes clés de leur cursus ».

Rendez-vous le 5 septembre prochain pour la rentrée des nouveaux étudiants internationaux !

Pour en savoir plus sur le concours international de MBS, cliquez ici.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)