L’alternance à MBS, c’est un accompagnement premium auprès des étudiants comme des entreprises !

Comptant à ce jour plus de 1100 étudiants en alternance, Montpellier Business School est l’école numéro 1 de l’alternance en France avec, en dernière année de Programme Master Grande Ecole, 90 % de nos étudiants qui optent pour cette voie. Véritable levier de diversité et d’égalité des chances, l’alternance prend donc une place particulièrement importante à MBS avec un service qui lui est entièrement dédié, constitué de 18 personnes professionnelles des RH et du recrutement pour garantir un accompagnement le plus performant possible du côté des étudiants comme des entreprises.

Tout au long de leur cursus, qu’ils soient en programme Bachelor ou Master, nos étudiants alternants sont en relation avec un de nos conseillers alternance afin de les guider sur tous les aspects d’une démarche de candidature puis assurer leur suivi une fois en entreprise. Quel secteur, quelle fonction, quel plan de carrière ? Les conseillers sont d’abord là pour les aider à s’orienter de façon pertinente, par rapport à leurs compétences, leurs envies et parfois même leurs rêves, mais aussi leurs contraintes et ainsi co-construire avec eux un projet réaliste et motivant. « Nous coachons individuellement les étudiants aux différentes étapes de leur recherche. Une fois éclairés sur le domaine qui les intéresse et le type de poste, nous les suivons dans toutes leurs avancées de recrutement, les préparons aux différents entretiens, et passons du temps à revoir et optimiser leur CV et lettre de motivation par rapport à leurs entreprises cibles » commente Aurélia Grino, conseillère alternance depuis 3 ans à MBS. « En plus de cet accompagnement personnalisé, les étudiants peuvent également assister à des séminaires en groupe restreint, afin de rencontrer des alternants en poste, des Consultants en recrutement notamment avec notre partenaire Adecco, et prendre en main les outils nécessaires pour concrétiser leur contrat d’alternance. »

Et pour les accompagner toujours plus, MBS a organisé cette année de nouveaux évènements dédiés au recrutement de ses étudiants. Après la première édition de son « speed recruiting » en avril, le service alternance propose pour la première fois cette année un forum virtuel alternance, 100% dédié aux étudiants de l’école, avec 130 offres et plus de 20 entreprises participantes. « Le forum se fait en plusieurs étapes. Du 19 au 29 mai, c’est la phase d’inscription, avec découverte des offres et candidatures pour les sessions de jobdating. Puis jusqu’au 29 mai, les entreprises présélectionnent les profils des candidats et leur proposent des rendez-vous téléphoniques ou visio, qui auront lieu le 30 et 31 mai. En plus des entretiens, les candidats pourront assister à des conférences et « live talk » avec les recruteurs du forum. C’est un évènement inédit pour MBS, mais nous comptons bien en organiser d’autres car c’est un moyen supplémentaire de mettre en relation nos étudiants avec les nombreuses entreprises intéressées notamment par notre rythme d’alternance conçu pour répondre à leurs besoins ! » explique Vanessa Reverte, Conseillère Alternance à MBS et référente pour cet évènement.

Une fois l’étape du recrutement passée, les conseillers alternance de MBS restent en contact avec l’étudiant, mais aussi avec l’entreprise d’accueil au travers de bilans réguliers, du suivi des objectifs et de la montée en compétences. A la fin de leur cursus, les alternants obtiennent bien sûr le même diplôme « Master Grande Ecole » que leurs camarades en cursus « classique », mais avec l’avantage d’avoir bénéficié d’une ou plusieurs années d’expérience professionnelle, ne pas avoir eu à s’acquitter de droits de scolarité qui sont pris en charge intégralement par l’entreprise, et d’avoir été rémunérés pour leur travail. « En plus d’être un tremplin en termes d’insertion professionnelle, l’alternance est la traduction de notre politique d’égalité des chances, soutenue par la région qui nous accorde des places illimitées sur nos contrats d’alternance » explique Aurélia Grino. « Elle permet chaque année à des étudiants talentueux et méritants de pouvoir intégrer notre Grande Ecole de Management. Cette année ils sont 1100, mais l’an prochain ils seront encore davantage et nous en sommes fiers ! Une performance qui est aussi rendue possible grâce à nos 39 Grands Partenaires, à nos 700 entreprises partenaires alternances, et aux 2200 entreprises qui nous font confiance en nous versant la taxe d’apprentissage, et nous les en remercions. »

En savoir plus sur la voie de l’alternance en programme Bachelor : La dernière année en alternance, un rythme de formation alterné

En savoir plus sur la voie de l’alternance en Programme Master Grande Ecole : Suivre le Programme Master Grande École - ESC Montpellier en apprentissage

Pour toute question ou si vous vous êtes déjà positionnés sur l’alternance pour la rentrée 2017-2018, contactez le service alternance : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)