« Mon école, ma couleur, ma jeunesse n’ont jamais été un obstacle ! Je gère plus d’un milliard en Masse achat ! » Le témoignage de Lorie Gustave-dit-duflo, Regional Supplier Performance Manager Europe élargie chez Renault-Nissan

Lorie Gustave-dit-duflo, 32 ans, est une ancienne préparationnaire de la CCI de Pointe à Pitre, originaire de Guadeloupe diplômée de Montpellier Business School en Management des achats et de la qualité, une spécialisation professionnelle gérée à l’époque par le professeur Denis Villanove. Actuellement Regional supplier Performance Manager Europe Elargie pour Renault-Nissan, elle vient de recevoir des mains de Monsieur Carlos Ghosn le « Président Award » pour la performance de ses projets, une reconnaissance qu’elle a voulu partager avec MBS.

« Je n’oublierai jamais ni mes concours, ni mon périple sur les oraux, ni l’accueil reçu à MBS (à l’époque Sup de Co) pas plus que mon parcours. Mais une chose sera à jamais gravé dans ma mémoire c’est  mon orientation en spécialisation. A l’époque, il fallait rendre un projet professionnel corrigé par l’école d’où dépendait l’affectation en spécialisation, à l’issue duquel j’ai eu un rendez-vous avec Laurence Maire à l’époque directrice du programme Master avec qui j’ai échangé sur le sujet ! Je voulais faire du consulting stratégique… à la lecture de mon projet, j’ai fini dans le management des achats et de la Qualité », commente Lorie. « Sans elle, je ne serai pas là où je suis et c’est elle que j’ai contacté tout de suite pour lui faire part de ma récompense. Et je l’ai même dit à Monsieur Ghosn, s’il n’y avait pas eu une certaine Laurence en 2004, je ne serai pas là ! »

Lorie est depuis 7 ans chez Renault. Elle a démarré dans le secteur des achats sur la gamme des accessoires plastiques, puis, après l’alliance avec Daimler, est partie sur les moteurs pour accéder ensuite sur les peintures et tout cela bien sûr à l’échelon mondial pour un tout petit montant de près de 1 milliard… « Normalement il faut en moyenne 3 à 4 ans sur un poste pour pouvoir évoluer ! Moi j’en ai changé tous les 2 ans ! Mon école, ma couleur, ma jeunesse n’ont jamais été un obstacle à ma progression de carrière », rajoute Lorie.

Lorie est basée à Paris mais voyage dans le monde entier. « Oui… On m’appelle Dora l’exploratrice en interne ! J’ai aimé l’expatriation commencée avec l’année à l’étranger à MBS. J’avais choisi l’Université de Northampton aux UK, j’en garde le souvenir d’une expérience inédite. Grace à elle je suis à l’aise partout en Russie, au Mexique, au Japon. J’ai appris l’intégration et la multi culturalité ! Aujourd’hui je manage une douzaine de personnes toutes plus âgées que moi et dans tous les pays du monde. A Montpellier, j’ai appris la force et l’ouverture ! »

Monsieur Carlos Ghosn lui a dit : « Si tu veux être vue, il faut que tu sois la meilleure dans ce que tu fais ». Elle poursuit : « Dès mon arrivée chez Renault, j’ai vite compris qu’on me laisserait beaucoup d’autonomie et que ce serait à moi de faire le reste. J’ai expérimenté plein de choses ! Et maintenant je suis même capable de faire 3 slides pour présenter une stratégie à 3 ans ».

Lorie profite de son « President Award » pour témoigner auprès des futurs candidats aux concours. « Je vous souhaite bonne chance, de suivre votre cœur, votre émotion dans les choix d’école, vous ne le regretterez pas ! La proximité avec les personnes de l’école sont un vrai avantage ! Ils sont là pour votre réussite ! »

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)