Vers un lien toujours plus fort entre l’académique et la recherche ! Montpellier Business School crée une Direction générale adjointe chargée des affaires académiques et de la recherche

Entrée en début d’année 2017 dans le processus d’accréditation EQUIS, Montpellier Business School a décidé de créer une Direction générale adjointe chargée des affaires académiques et de la recherche (DGA AR) dans le but d’optimiser, de clarifier et simplifier son organisation générale. Englobant l’ensemble des activités académiques et la faculté, dans ses activités pédagogiques comme dans celles de production de contributions intellectuelles au sens large, ainsi que les services d’accréditation, cette nouvelle DGA a pour Directeur le Dr David Roubaud, enseignant-chercheur à MBS depuis 2011 et Directeur académique durant ces 3 dernières années.

« La création de cette DGA s’inscrit dans un mouvement global observé en France comme à l’international », précise le Dr David Roubaud. « L’objectif est de créer un lien fort entre l’enseignement et la recherche pour s’assurer d’une part que les enseignements bénéficient de ce que la recherche apporte mais aussi pour que la recherche s’intéresse à des sujets qui font sens pour améliorer sa connexion au « monde réel ». L’impact doit être fructueux pour les 2 parties et l’ensemble doit être pensé comme un tout et non plus comme deux entités qui cohabitent ».

Cette nouvelle Direction générale adjointe chargée des affaires académiques et de la recherche aura également pour mission de soutenir les enseignants-chercheurs de MBS, dans un environnement très concurrentiel. « Nous comptons grâce à cette organisation assister à plus de collaboratif entre les enseignants et les parties prenantes internes et externes au service d’une ambition consistant d’une part à pérenniser les résultats obtenus ces dernières années en matière d’accréditations nationales (grade de Master renouvelé pour 5 ans) et internationales (AACSB, EPAS, AMBA) mais à poursuivre, d’autre part, le développement de la production recherche (60 articles publiés dans le référentiel CNRS FNEGE CNRS (120) qui est l’un des critères prépondérant dans les classements nationaux notamment », commente Didier Jourdan Directeur général

La création de cette nouvelle Direction voit aussi sa structuration par la création des fonctions de « Managers-Responsables du développement de la faculté ». « Le premier aura pour des missions orientées pédagogie et le second assurera les missions orientées recherche », précise le Dr David Roubaud. « A charge pour ces deux enseignants de travailler de façon collaborative, pour associer les enseignants chercheurs à la réflexion et au montage de plans d’action cohérents adaptés aux besoins de l’institution et de ses parties prenantes. Les valeurs restant sont les éléments fédérateurs de cette nouvelle structure ».

Nul doute que cette nouvelle organisation soit le reflet de la mise en perspective de MBS envers les exigences d’amélioration continue des accréditations internationales et des objectifs particuliers d’EQUIS. « Nous concevons la qualité académique dans une perspective durable. La triple couronne n’est pas une fin en soi », précise Didier Jourdan. «  Montpellier Business School est le fruit d’une longue tradition d’excellence académique renforcée depuis bientôt 10 ans par la reconnaissance des plus grandes instances de qualité internationales. Nous poursuivons bien entendu dans cette voie d’excellence au service de toutes nos parties prenantes bien sûr mais en parallèle tout aussi stratégique du renforcement permanent de notre empreinte sociale et sociétale rendue visible par l’octroi récent par l’Etat Français de la qualification EESPIG (établissement privé d’intérêt général) »

A la veille du démarrage des épreuves orales des concours nationaux et spécifiques d’entrée dans ses programmes, MBS positionne les éléments de sa stratégie « Together Further 2020 ».

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)