Montpellier Business School recrute ses étudiants sur la base d’une méthode d’entretien unique, élaborée avec des experts de l’intelligence émotionnelle !

Les épreuves orales des différents concours d’entrée dans le programme Master Grande Ecole ont démarré et accueilleront, cette année encore, près de 6000 candidats à Montpellier Business School pour environ 700 places en 1ère comme en 2ème année du programme. Chacun d’entre eux, dans le cadre de ce processus, passera obligatoirement un entretien spécifique destiné à évaluer ses compétences personnelles et émotionnelles.

« A ce stade de l’entrée dans nos programmes, nous considérons que l’académique a d’ores et déjà été validé par les concours écrits, et que le projet professionnel n’est pas encore  abouti. Nous nous centrons donc sur le comportement des étudiants et leurs compétences émotionnelles dans le cadre d’une méthode élaborée avec un grand acteur du conseil en management », précise Christine Bousquet, Directrice du Programme Master Grande Ecole.

Le principe est simple : il résulte d’études menées auprès de cadres ayant eu un parcours professionnel réussi que certaines compétences personnelles peuvent être considérées comme prédictives de la réussite professionnelle. Il est donc le garant d’une très grande diversité de profils dans le prisme des valeurs de l’école.

« A partir de ce constat, nous avons identifié les compétences les plus fondamentales reconnues par les entreprises et cherchons à en repérer la présence chez nos candidats. Pour cela, nous projetons le candidat dans une situation réelle qu’il a vécu dans un passé proche et nous lui demandons de la revivre en la racontant. Cette expérience dont on ne juge pas si elle est une réussite ou un échec, doit permettre de présenter le rôle actif du candidat et doit permettre au jury d’évaluer ses comportements, ses valeurs et de déceler l’expression des compétences que nous recherchons », ajoute-t-elle.

Chaque candidat peut ainsi parler indifféremment au travers d’une ou plusieurs situations et durant 25 minutes de sa vie professionnelle, scolaire, sociale ou familiale. Le jury de Montpellier Business School composé de collaborateurs de l’école (professeurs, responsables…) et de représentants d’entreprises comme de diplômés qui s’investissent chaque année à nos côtés, cherche à voir chaque candidat dans l’action, à identifier les comportements qu’il a adopté sans oublier ce qui l’a poussé à agir dans la situation présentée.

« Notre recrutement est donc particulièrement ouvert. Il n’est pas nécessaire pour le candidat de s’y préparer, il doit simplement être lui-même. Et comme nous cherchons des compétences et pas un profil, cette méthode nous permet de sélectionner une très grande diversité de talents », conclut Christine Bousquet.

Pour rejoindre Montpellier Business School en tant que jury pour les épreuves orales, vous pouvez encore contacter Audrey Arlabosse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)