« Together 2025 : le changement de business model dans l’automobile » : une conférence plénière de notre Grand Partenaire Volkswagen

C’est le 11 mai dernier que MBS a eu le plaisir de recevoir son Grand Partenaire, numéro 1 mondial de l’automobile avec plus de 10 millions d’unités vendues en 2016 et une présence dans 153 pays : le groupe Volkswagen, représenté pour cette conférence par M. Benoit SYS Directeur des RH et de la formation chez Volkswagen Group France, qui est venu aborder avec nos étudiants les enjeux de la nouvelle ère automobile.

Après un rapide tour des chiffres clés et des différentes marques automobiles du groupe, Monsieur SYS démarre son intervention sur l’axe stratégique de Volkswagen pour les 7  années à venir et les différentes activités en développement. Au centre de cette stratégie : l’évolution technologique, la transformation des usages, et les problématiques RSE. « Si Volkswagen est reconnu pour ses compétences technologiques de haut niveau, son orientation qualité et sa capacité d’innovation, c’est notamment car nous accordons 11,5 milliards d’euros en recherche et développement pour « prédire le futur » ! Et notre vision de demain, c’est : l’urbanisation, l’environnement, et la digitalisation » commente M. Benoit SYS.

De la propriété à l’usage, du moteur thermique au moteur électrique, de l’humain à l’autonomie… Les tendances et les habitudes évoluent et Volkswagen compte bien se positionner sur ces avancées. « Notre objectif est de devenir premier fournisseur de solutions de mobilité. Par le biais d’une nouvelle entité, « MOIA », nous voulons faire le lien entre le véhicule et le nouveau monde de la mobilité partagée & sur demande. Demain, vous n’achèterez pas votre voiture. Vous commanderez depuis votre objet connecté un trajet dans un véhicule électrique autonome ! En tout cas nous en faisons le pari. »

En s’associant à des start-up spécialistes du sujet et en prévoyant de dédier 26 de ses usines aux nouvelles technologies, Volkswagen anticipe alors un bouleversement allant au-delà du secteur automobile. « La mobilité individuelle pour tous va dans le sens de changements plus profonds, qui placent notamment l’environnement comme composante essentielle de l’évolution de la société. Avec un système comme « MOIA », nous imaginons une ville entièrement accessible, plus propre et plus silencieuse. Une ville sociale, connectée et responsable ! »

M. Benoit SYS conclura en rappelant que le groupe poursuit bien sûr son engagement dans le développement durable au travers de son programme CHARTECO mis en place il y a déjà 25 ans et qui encourage la valorisation et le recyclage de déchets automobiles.

Montpellier Business School remercie son Grand Partenaire pour cette intervention éclairée sur un secteur en pleine mutation !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)