Après « Le bonheur au travail », Martin Meissonnier revient avec un film sur l’égalité professionnelle femme-homme, diffusé en avant-première à MBS !

Après être venu donner une conférence à nos étudiants sur le thème « pouvoir et leadership » au mois de mars, Montpellier Business School a de nouveau accueilli M. Martin Meissonnier - journaliste, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français – dans le cadre de la Semaine de La Responsabilité Globale pour la projection de son dernier film, tout juste achevé, qui traite de l’égalité professionnelle femme-homme et de son lien avec la performance des entreprises. Une diffusion réservée aux Master 2 alternants et en avant-première, suivie d’une séance de questions-réponses.

C’est en réalisant son premier documentaire sur le bonheur au travail que Martin Meissonnier s’est rendu compte du lien étroit qui existait entre bonheur et égalité professionnelle et a décidé d’en faire un second film. « Le bonheur est une question d’équilibre, et donc il dépend notamment de l’égalité entre salariés hommes et femmes dans l’entreprise, que ce soit en termes de salaire ou de traitement », explique-t-il.

Au travers de différents portraits de femmes, Martin Meissonnier parvient alors à apporter un éclairage sur les bénéfices de l’égalité femme-homme et sur l’état actuel des choses. « Il y a toujours, dans notre société, cette notion de « sexe faible », en 2017 ! Les a priori ont la vie dure. En 50 ans, malheureusement peu de choses ont changé. Que ce soit l’idée persistante qu’un diplôme de femme vaut moins qu’un diplôme d’homme, ou que la femme sera moins apte à occuper un poste à responsabilités à cause de la maternité… Les clichés perdurent et les médias contribuent au maintien d’images erronées de la femme. Les conséquences seront alors le harcèlement sexuel ou bien le sexisme au travail, mais aussi l’autocensure des femmes ! Pourtant, elles ont beaucoup à apporter. La performance d’une entreprise dépend de la mixité. La preuve en est que les entreprises qui ont des femmes dans leur direction affichent une meilleure croissance ! Il est donc dommage de constater qu’aujourd’hui, encore trop peu d’entre elles ont conscience de cela et se privent alors de talents. La culture d’entreprise doit évoluer et ce film montre pourquoi ».

Un documentaire passionnant qui engendrera de nombreuses réactions de la part des étudiants présents, notamment sur la question de savoir comment contribuer, à son niveau, à cette égalité professionnelle. Ce à quoi M. Meissonnier répondra que chacun, s’il en a la volonté, peut trouver des moyens d’agir, de participer à l’évolution de la représentation de la femme en milieu professionnel. « Et il y est important d’y contribuer car tout le monde est gagnant dans cette prise de conscience : les femmes, les hommes qui développent leur potentiel à leurs côtés, comme l’entreprise elle-même qui accroit sa performance. Mais c’est aussi toute une société qui doit évoluer du même temps », ajoute-t-il.

Un grand merci à M. Martin Meissonnier pour sa présence et pour nous avoir réservé la primeur de ce film qui aborde les valeurs de diversité et de non-discrimination professionnelle que partage Montpellier Business School !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)