Alternante chez SIEMENS, Abby-Gaël est passée par le concours Formation Initiale Alternée 2 pour intégrer MBS !

A 22 ans, Abby-Gaël a suivi un DUT puis une licence en économie et gestion avant de choisir le programme Master Grande Ecole de MBS en passant par le concours spécifique « Formation Initiale Alternée 2ème année ». Actuellement apprentie Business Development & Marketing au sein du groupe SIEMENS France, elle revient sur son parcours.

« J’ai fait le choix après mon bac de m’axer sur des formations très liées à la pratique. Le purement théorique ne m’intéressait pas. Après mon DUT, j’ai donc fait une licence en alternance comme assistance commerciale au sein de l’entreprise L’Oréal, qui est d’ailleurs un grand partenaire de MBS. C’était peut-être un signe ! » commente Abby-Gaël.

« Ensuite, pour accéder aux métiers qui m’intéressaient, dans le commercial et le marketing, le meilleur choix pour moi était de passer par une école de commerce, car c’est souvent le profil recherché par les entreprises. C’est également un moyen de côtoyer différents représentants de grandes entreprises au travers d’évènements organisés sur le campus et d’interventions ponctuelles dans les cours. Pour moi, MBS était l’école qui proposait le meilleur programme et le meilleur rythme d’alternance. Je connais aussi plusieurs anciens étudiants qui aujourd’hui sont sur des postes que je vise à la fin de mes études, donc ça a conforté mon choix ! »

Grâce à des camarades de classe, Abby-Gaël prend connaissance du concours de MBS réservé aux titulaires d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 avec une année au moins validée par la voie de l’alternance, et qui lui permet donc de ne pas se retrouver en concurrence avec les candidats du concours Passerelle. « Pouvoir être admise par un concours qui a été créé spécifiquement pour notre profil, c’est vraiment une belle opportunité ! Les problématiques que rencontrent les alternants, comme le manque de temps, sont pris en compte et donc les épreuves sont adaptées. Aujourd’hui je suis très fière de mon parcours d’alternante et de pouvoir représenter MBS, seule école à proposer une telle valorisation du parcours alternance ! »

En rejoignant SIEMENS pour 2 ans, labellisée Top Employers France 2017 pour la 9e année consécutive, Abby-Gaël choisit alors un tout autre domaine d’activité que précédemment, passant des produits cosmétiques aux hautes technologies ! « Comme le prône MBS, il faut tendre vers la diversité ! Moi, j’ai voulu faire cela via mes expériences professionnelles. Après L’Oréal, je voulais rester dans un grand groupe mais varier le secteur. Je pense que pour évoluer dans le domaine du commerce, il faut développer son potentiel « caméléon » ! Chez SIEMENS, je suis sur des missions marketing plutôt que du commercial, ce qui me permet de pouvoir désormais saisir les enjeux de ces deux aspects du commerce » explique-t-elle.

En tant que Business Development & Marketing, Abby-Gaël est chargée d’appuyer les chefs de produits et les « sales specialists » ainsi que son manager sur la progression de l’activité au travers d’analyses, d’actions marketing, de gestion de projet et lancements de produits. « C’est un environnement très stimulant et en plus de compétences en business development, je m’enrichis aussi de compétences plus techniques et de connaissances spécifiques à ce secteur qui pourraient être une vraie valeur ajoutée lors d’un recrutement. »

« Je profite d’ailleurs de ce témoignage pour remercier les différents managers qui m’ont fait confiance jusqu’ici et particulièrement M. Patrick Brassier, mon manager actuel dont je suis très reconnaissance de l’aide et de l’écoute, mais aussi de la pédagogie dont il fait preuve durant mon alternance ! »

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)