Montpellier Business School poursuit le développement de l’internationalisation de sa recherche ! Exemple avec le Dr Anis Khedhaouria de retour d’un visiting au Trinity College Dublin

Enseignant-chercheur à Montpellier Business School, le Dr Anis Khedhaouria est spécialisé dans le management de la créativité et de l’innovation entrepreneuriale. C’est donc pour approfondir cette thématique dans le cadre de ses recherches qu’il s’est récemment rendu au Trinity College Dublin pour un visiting riche en enseignements.

« Le but de ces visiting est de renforcer les liens de collaboration en matière de recherche avec d’autres collègues dans d’autres universités à l’international », commence le Dr Anis Khedhaouria. « L’idée est de renforcer les liens de recherche à l’international et plus largement d’accroître le rayonnement à l’étranger de notre école. En effet, c’est dans le cadre d’un travail de recherche en collaboration avec le professeur Roy Thurik et son équipe en Irlande que je me suis rendu à Trinity College Dublin (TCD) pour renforcer nos travaux de recherche avec notamment le professeur Andrew Burke, directeur de Trinity Business School ».

Un visiting qui a notamment permis d’initier un projet de recherche et de rencontrer d’autres enseignants chercheurs intéressés par la thématique de l’innovation entrepreneuriale. « Il est encore un peu tôt pour donner plus de détails mais nous travaillons sur ce projet en collaboration avec le professeur Andrew Burke et son équipe à Trinity College Dublin. Au final, le but est de traduire ce projet par des publications scientifiques dans des revues internationales classées. C’est un projet en équipe, nous sommes plusieurs personnes impliquées et c’est très stimulant de travailler avec eux. Maintenant, je dois attendre d’avoir l’accès à la base de données Irlandaise (TILDA The Irish Longitudinal Study on Ageing) pour l’analyser. TILDA collecte une fois tous les deux ans des informations sur tous les aspects liés à la santé physique et mentale ainsi que les conditions économiques et sociales des personnes âgées plus de 50 ans. L’idée est de pouvoir comprendre leurs comportements et leur valeur ajoutée dans le processus d’innovation entrepreneuriale. Il va donc falloir commencer par analyser cette base de données pour voir s’il y a des résultats intéressants qui pourraient faire l’objet de publications ».

« A Dublin, j’ai également pu assister à des réunions et des présentations de cours, c’est comme un « benchmarking » des meilleures pratiques d’enseignants-chercheurs », poursuit le Dr Anis Khedhaouria. « Par exemple, j’ai pu assister à un cours sur « business model innovation » dans la thématique du digital commerce et j’ai remarqué que nous avons les mêmes pratiques et la même vision des choses. Cela m’a aussi permis de m’approprier certains concepts que j’aimerais développer et aborder dans le cadre de mes cours de l’année prochaine à MBS ».

« En outre, et encore plus concrètement, mon visiting était également l’occasion de présenter deux de mes papiers devant des chercheurs de Trinity College Dublin, ce qui m’a permis d’améliorer le contenu et de les publier récemment dans deux belles revues internationales classées CNRS et FNEGE : « Technological Forecasting and Social Change » et « International Journal of Project Management », conclut le Dr Anis Khedhaouria.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)