Une politique de diversité est un acte volontariste et courageux ! Montpellier Business School célèbre ses 8 ans d’octroi du label diversité délivré par l’AFNOR !

En 2009, Montpellier Business School a été le tout premier établissement d’enseignement supérieur français à obtenir le label diversité délivré par l’Association Française de Normalisation. Après un premier renouvellement en 2012, elle vient à nouveau de valider ce prestigieux label couronnant plus de 20 années de mise en œuvre notamment d’une politique d’égalité des chances démarrée avec l’ouverture des voies d’accès réservées aux titulaires d’un Bac+2 ou 3 par alternance en 1997 et qui se traduit aujourd’hui par une véritable stratégie à 360 degrés concernant toutes les parties prenantes (étudiants, collaborateurs, enseignants et entreprises).

« C’est un acte fort et très certainement courageux que de favoriser l’escalier social pour la mobilité ascendante et l’inclusion sociale » commente Didier Jourdan Directeur général « Et si nous ne sommes aujourd’hui que 3 établissements d’enseignement supérieurs en France à détenir ce label diversité en 2017, c’est peut-être un signe que cela nécessite un investissement et une gestion de contraintes supplémentaires à celles liées aux normes internationales de qualité académique que tout le monde n’a pas forcément envie d’assumer. Pour Montpellier Business School, l’ouverture et la diversité sont depuis maintenant deux décennies, un axe stratégique et volontariste qui porte aujourd’hui ses fruits et dont nous sommes très fiers. Si l’investissement annuel global est proche de 2 millions d’euros, il nous a permis d’asseoir notre positionnement avec notamment plus de 26,5 % d’étudiants dans nos programmes issus des catégories sociales les plus défavorisées (CSP-), un pourcentage énorme par rapport aux écoles de commerce ».

Le label diversité a été créé en 2008. Propriété de l’Etat et délivré par l’AFNOR sous forme de certification, il vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans tous les secteurs qu’ils soient publics ou privés. Il vient à nouveau de permettre à Montpellier Business School d’être reconnue pour avoir mis en place une véritable politique en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité qu’elle a conçu à 360 degrés dans toutes ses actions administratives et pédagogiques, dans le recrutement de ses collaborateurs et au travers de la mise en œuvre d’une véritable politique sociale vis-à-vis des étudiants de ses programmes.

« Nous nous sommes portés volontaires en 2008 et avons au fil des années élargi le périmètre de la labellisation au travers d’une procédure d’audit fondée sur un cahier des charges en 7 points et mobilisatrice de toutes les parties prenantes » précise Caroline Cazi Directrice des Ressources Humaines et de la RSE « A Montpellier Business School cette politique diversité intègre les questions de handicap, d’égalité des chances et les questions de diversité au sein de ses collaborateurs et enseignants. Nous croyons fermement et nous avons su prouver qu’une telle mise en œuvre  était un gage d’innovation et donc une source de performance et d’innovation. Les entreprises partenaires qui recrutent nos étudiants et nos diplômés ne s’y trompent pas. Elles viennent recruter chez nous des individus, hommes et femmes, qui sont montés en compétence au travers de leurs programmes et de leurs cours et expériences sur ces questions de diversité. »

Pour en savoir plus sur la politique de diversité de MBS
Lien vidéo : https://vimeo.com/187835571


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)