Etudiante en dernière année de Bachelor, Marine est alternante dans le secteur de la défense chez THALES Air Operations !

En cette journée internationale des droits des femmes, Marine, étudiante en dernière année du programme Bachelor de MBS en alternance au sein du groupe Thales - leader mondial des hautes technologies notamment dans le secteur de la défense, témoigne sur son parcours dans un grand groupe résolument engagé dans la diversité, la mixité et l’égalité professionnelle !

« Mon premier contrat d’apprentissage chez Thales c’était en DUT en tant qu’assistante chef de projet chez Thales Optronique, la division du groupe dédiée aux caméras à visions nocturnes et longues portées dans le domaine militaire. J’y ai développé des connaissances très précises et spécifiques au domaine de l’armement et j’ai élargi ma culture sur les liens de l’état avec l’armée. Ce qui m’y a d’abord attirée, c’était la perspective de travailler dans un grand groupe international français, l’environnement et le secteur, mais surtout la volonté de me différencier. Je sais désormais que le secteur de la défense est loin d’être réservé aux hommes ! Bien sûr, c’est un milieu d’ingénieurs et de techniciens, et donc un secteur qui attire davantage de candidats masculins, peut-être aussi par manque de candidates ingénieures mais les femmes y sont nombreuses, et ce sur tous types de postes ! »

Aujourd’hui, Marine intégrée en dernière année de Bachelor à MBS est toujours chez Thales mais cette fois ci sur un poste d’assistante marketing. Elle travaille sur différents domaines (marketing stratégique, opérationnel et évènementiel) – souvent en anglais - en relation directe avec les clients, qui ne sont autres que les forces armées aériennes d’une cinquantaine de pays, dans le cadre de la construction, l’amélioration et la vente de services associés aux systèmes spécialisés développés par Thales dans le domaine aérien.

« Nos services peuvent être des formations aux clients, de la maintenance, des réparations, des contrôles techniques de systèmes, etc. Mon rôle est de marqueter les offres pour les clients au travers de nos outils de communication comme des brochures, des catalogues ou bien des vidéos. C’est un poste qui me correspond plus dans la partie notamment commerciale et relationnelle. »

Marine est très fière de travailler pour  une entreprise qui s’engage pour l’égalité professionnelle et la mixité. « Ils savent dès l’embauche assurer la mixité des équipes et aujourd’hui 22% des 61000 collaborateurs sont des femmes. Je le constate tous les jours et la moitié des chefs de projets avec qui je suis en relation constante sont d’ailleurs des femmes. Je pense parler au nom de toutes en disant que ce secteur est aussi mixte que n’importe quel autre et ne doit pas faire peur à tout type de candidate. D’ailleurs, je remercie Thales de m’avoir donnée ma chance il y a 2 ans. Et j’espère pouvoir continuer avec eux après mes études car je me sens vraiment à ma place ! »

Montpellier Business School remercie bien entendu toutes les entreprises qui défendent les valeurs de diversité, de non-discrimination et l’égalité professionnelle et en profite pour rappeler qu’elle a été la 1ère grande école à intégrer des femmes dans ses cursus, avec une 1ère promotion sortante mixte en 1917 ! 


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)