L’ouverture internationale se décline à Montpellier Business School avec au minimum une année académique entière passée à l’étranger pour tous les étudiants de 2ème année du Master Grande Ecole !

Afin de répondre aux enjeux de recrutement des entreprises dans un contexte de mondialisation et de favoriser la découverte et l’ouverture à l’autre comme à toute forme d’apprentissage du savoir, Montpellier Business School a intégré depuis 2002 dans le cursus du PMGE une année académique obligatoire en 2ème année (hors choix de l’apprentissage) dans l’une de ses universités partenaires étrangères.

« Notre objectif est d’offrir toujours plus d’ouverture, d’opportunités et de qualité académique à nos étudiants. Ainsi, depuis plus de 15 ans, la Direction internationale de MBS développe et enrichit son portefeuille d’universités partenaires étrangères et à ce jour près de 30% des accords sont signés avec des institutions accréditées. En 2016, nous avons établis 8 nouveaux partenariats, auxquels se sont ajoutés début janvier 2017 trois autres accords dans les capitales du Chili, du Mexique et de l’Estonie. » précise Mme Carole Santos-Magliozzi Directrice adjointe en charge des programmes et des étudiants internationaux à MBS.

Au total, cette année, 126 universités et grandes écoles partenaires sont accessibles aux étudiants qui étudieront à l’étranger l’an prochain. « Chaque université internationale avec qui nous nous associons pour les échanges académiques est choisie pour son rayonnement national et international, la qualité de ses enseignements, le partage de nos valeurs, et ses éventuelles accréditations. Il n’y a pas de « mauvais choix » pour les étudiants : la diversité des universités, des cultures, des pays, permet à chacun de faire un choix qui, au-delà des critères académiques que nous vérifions en amont, lui permettra de vivre une expérience en accord avec ses souhaits ou ses possibilités »

Durant 3 jours, 359 étudiants actuellement en première année de programme Master Grande Ecole continu font le choix de leur destination académique pour 2017-2018 parmi 488 places dans 36 pays ! Afin que les aspects financiers d’un séjour à l’étranger ne soient pas un frein, MBS prend à sa charge, sans impact pour l’étudiant, les frais de scolarité des universités partenaires étrangères ! L’exercice des affectations peut être facile pour certains et se révéler plus complexe pour d’autres. Alors comment faire son choix ? « Il y a plusieurs critères essentiels à prendre en compte. Le premier, et il est incontournable, c’est la langue d’enseignement. Pendant leur séjour à l’étranger les étudiants de MBS suivent des cours de sciences de gestion similaires à ceux qu’ils auraient suivis à MBS. Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique et encore moins de tourisme académique. Les étudiants qui ont vécu l’expérience peuvent en témoigner ! Autre critère à prendre en compte, ce sont les prérequis académiques imposés par les universités partenaires, et notamment les universités accréditées. Cela incite les étudiants qui souhaitent partir dans ces destinations à se dépasser pour pouvoir y accéder. Même si la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, de nouvelles personnes fait partie de l’expérience, les étudiants expatriés ont une obligation de résultat puisque de la validation de l’année académique à l’étranger dépend la suite de leur parcours. Avec près de 95% d’étudiants qui valident l’année d’études à l’étranger, nos étudiants remplissent largement leur contrat ! » commente Mme Carole Santos-Magliozzi.

De la prise d’informations avant les affectations jusqu’à leur retour en France, chaque étudiant est accompagné par l’une des coordinatrices internationales dédiées par pays ou continent. « On ne les laisse pas en pleine nature ! Chaque coordinatrice a son périmètre. Elle conseille, guide et accompagne les étudiants pour leur garantir le meilleur choix possible et le vivre jusqu’au bout en sachant le valoriser dans le cadre d’un parcours ou d’un projet professionnel, voire d’ambitions personnelles. »

MBS remercie toute l’équipe des programmes internationaux au service des étudiants expatriés académiquement et souhaite une bonne affectation 2017 à la promotion de 1ère année !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)