En alternance, de l’import de minéraux aux bonbons chez Haribo, le parcours d’Anthony issu du concours Formation Initiale Alternée 2ème année !

Après un DUT techniques de commercialisation et un an d’alternance dans une entreprise d’import de minéraux BtoB dans le cadre d’un Bachelor sur Avignon, Anthony a passé le concours Formation Initiale Alternée 2 pour intégrer le programme Master de MBS en 2ème année par la voie de l’apprentissage. Depuis fin septembre 2016, il est gestionnaire achats chez notre grand partenaire HARIBO et nous raconte son quotidien « de l’autre côté des bonbons » !

« J’ai voulu rejoindre MBS pour son expérience dans l’alternance. D’anciens étudiants m’ont d’ailleurs conseillé l’école pour cet aspect alors je n’ai pas hésité ! J’ai pu passer le concours spécifique à cette voie (FIA2) et suite à mon admission, j’ai été tout de suite guidé par une conseillère alternance, Mme Valérie Garcia, qui m’a aidé à refaire mon CV pour l’adapter au poste que je cherchais, m’a préparé aux entretiens et m’a envoyé de nombreuses offres d’entreprises. » explique Anthony. « C’est aussi grâce à la plateforme d’accès aux offres alternance mise en place par l’école que j’ai trouvé mon contrat chez Haribo ! Je remercie donc vraiment l’équipe alternance pour leur super travail d’accompagnement car je me suis vraiment senti soutenu dans ma recherche.»

Aujourd’hui, Anthony est en contrat de deux ans comme gestionnaire achats chez le roi du bonbon, qu’il a connu et tellement apprécié étant enfant – et adulte ! A son poste, il est en charge du périmètre « cartons » qui inclut autant les rangements pour le transport de marchandises que les présentoirs ou comptoirs de la marque en boutique. « Mon rôle est de m’occuper des demandes d’achats venant du service approvisionnement pour tout Haribo France. Je gère les quantités, les délais, et j’interviens dans la faisabilité technique notamment sur les prototypes et développement de produits. Je suis l’intermédiaire entre le fournisseur et le chef de produits. C’est une chance de pouvoir observer le fonctionnement d’une aussi grande entreprise et avoir son rôle à jouer !»

Des journées certes chargées en travail mais aussi en bonbons ! « Le rythme est assez soutenu, on n’a jamais le temps de s’ennuyer ! Au début, c’était même un peu dur de suivre le rythme mais j’ai dû m’adapter très vite ! Et les process des achats étant différents d’une entreprise à une autre, j’ai donc dû m’adapter aux spécificités de Haribo. Heureusement, l’ambiance est excellente et mon tuteur, M. Sebastien Gondon, est toujours très disponible pour moi ! J’apprends aussi énormément au quotidien dans des domaines qui m’étaient inconnus comme la logistique, les normes de transport, le sourcing, le juridique… car finalement, les achats c’est un secteur lié à beaucoup d’autres. En fait, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais mais c’est une bonne surprise ! Et puis, l’autre petite surprise c’est d’avoir droit à 2 kilos de bonbons par mois (rires) mais pour tout vous dire, je les donne à mes amis car ils en mangent plus que moi ! »

Merci à Anthony pour ce témoignage et une chose est sûre, on reviendra vite prendre des nouvelles (et quelques bonbons) !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)