De pizzaïolo à Docteur en Sciences de gestion en passant par le concours Formation Initiale Alternée (FIA 1) de MBS ! Diplômé Master 2012, le Dr Benjamin Mira enseigne la microéconomie aux étudiants Bachelor

Du haut de ses 30 ans, le Dr Benjamin Mira a un parcours aussi atypique qu’exemplaire à raconter. Jeune docteur en sciences de gestion, ce diplômé Master 2012 a récemment rejoint le corps professoral du programme Bachelor de MBS pour enseigner la microéconomie. Témoignage.

Il l’avoue lui-même. Son histoire n’a rien d’un parcours « cousu de fil blanc » et c’est avec d’autant plus de fierté qu’il est récemment devenu docteur en sciences de gestion après avoir travaillé pendant quatre ans sur sa thèse « La coopétition dans les petites entreprises : le cas des agences immobilières ». « Après mon diplôme Master obtenu en 2012, j’ai enchaîné avec un doctorat sur un sujet qui me passionne », commence le Dr Benjamin Mira. « A l’Université de Montpellier, il y a justement l’un des plus importants laboratoires de recherche sur la coopétition. Un laboratoire dirigé par le professeur Frédéric Le Roy qui est également professeur affilié à MBS. Durant mes 2 premières années de thèse, j’étais assistant de recherche à Montpellier Business School et mon doctorat était encadré par les professeurs Frédéric Le Roy et Marc Robert, professeur assistant à Montpellier Business School. Puis, je suis passé attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche à l’ISEM de Montpellier (aujourd’hui MoMa suite à la fusion avec AES) où j’ai aussi enseigné pendant deux ans la gestion de projet et la microéconomie. Enfin, en décembre dernier, j’ai soutenu ma thèse et je suis donc docteur en sciences de gestion depuis 2 mois ! »

« C’est une fierté car ce jour-là, ma famille et mes amis étaient présents pour assister à mon adoubement par mes pairs. C’est là que j’ai pris conscience de ce que je venais d’accomplir », ajoute-t-il. « Si on m’avait dit quand j’étais pizzaïolo ou maçon que j’allais un jour avoir un doctorat, je ne l’aurais pas cru ! Tout est possible et pour moi, c’est grâce à la politique d’égalité des chances de MBS que j’ai pu en arriver là ».

Oui, vous avez bien lu, le Dr Benjamin Mira était il y a quelques années à peine à mille lieues de soutenir une thèse de doctorat. « Après mon baccalauréat en 2004, j’ai passé trois ans à vivre de petits boulots. J’ai été pizzaïolo, maçon, peintre en bâtiment… Puis finalement, en 2007, je me suis décidé à reprendre mes études et j’ai attaqué par un BTS Professions immobilières en alternance. J’ai repris goût aux études et j’ai passé le concours Formation Initiale Alternée (FIA1) pour intégrer le programme Master de MBS. Je voulais aller plus loin que le BTS mais je devais poursuivre par la voie de l’alternance pour pouvoir financer mes études. Heureusement, MBS propose un parcours à 100% en alternance ! Les valeurs d’égalité des chances me parlaient beaucoup et je suis arrivé en 2009 avec un contrat d’alternance de trois ans au poste d’agent immobilier chez ORPI à Avignon. Ces trois années se sont très bien passées et je suis très heureux de revenir « à la maison » pour y enseigner à mon tour ».

Depuis le 31 janvier dernier, le Dr Benjamin Mira enseigne donc aux Bachelor L2 la microéconomie. « Ce n’est pas totalement nouveau pour moi car j’enseignais déjà cette matière à l’université de Montpellier. En gros, il s’agit d’expliquer l’économie au niveau des individus et des entreprises. C’est la relation entre la consommation des individus et la production des entreprises. La visée est gestionnaire et pas uniquement économiste. Je suis très content de l’accueil que j’ai eu de la part des étudiants. Ils m’ont même surpris car ils ont une grande envie d’apprendre. Ils sont très motivés et plus je leur donne des exercices, plus ils sont contents ».

Jeune enseignant plein d’avenir, le Dr Benjamin Mira ne compte pas s’arrêter en si bon chemin au niveau de la recherche puisque son projet est maintenant de devenir… enseignant-chercheur !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)