Vous êtes porteur de projet et vous avez l’envie d’entreprendre ? Découvrez et rejoignez l’incubateur "MBS Entrepreneur J" pour un accompagnement personnalisé !

« Guichet unique » de l’entrepreneuriat, opérationnel depuis maintenant 2 ans et demi dans une volonté de regrouper, structurer et dynamiser les actions entrepreneuriales, le Centre Montpellier Business School Entreprendre lance la deuxième campagne d’inscriptions à l’incubateur MBS Entrepreneur J, ouvert à tous les étudiants et participants MBA de l’école.  Pour cette année 2016-2017, plus de 80 projets y sont déjà incubés.

Ce dispositif permet aux porteurs de projet d’être accompagnés, afin de préparer au mieux un projet de création ou une reprise d’entreprise en proposant un support sur mesure et individuel où l’étudiant est coaché par un entrepreneur, à l’école ou à distance. « Nous accueillons tous les porteurs de projet, tous cursus confondus, et à n’importe quel stade d’avancement », précise M. Pierre-Alain Rogel, Directeur du Centre MBS Entreprendre. « Cela permet d’aiguiller au plus vite et de façon très agile les étudiants mais aussi les participants MBA, en leur offrant un coaching à la carte. Un étudiant qui souhaite entreprendre passera par plusieurs étapes : une rencontre avec l’équipe de MBS Entreprendre permet tout d’abord de déceler et recenser les besoins de l’étudiant, pour ensuite l’orienter au mieux vers le dispositif et le coach les plus adéquats à son projet. Nous essayons de faire « matcher » au maximum un projet à un coach (parmi les 13 coachs de l’incubateur) qui pourra avoir une véritable valeur ajoutée pour l’étudiant ! Du mentoring en somme ».

« Devenir mentor plus que coach est un réel partage d’expériences », souligne Mme Maryam Bini, cofondatrice de Soledge SAS, diplômée MBA 2008 et coach dans l’incubateur. « Je suis très fière et heureuse d’en faire partie. Pouvoir transmettre et conseiller les futurs entrepreneurs est une richesse. En tant que diplômée du MBA et créatrice d’entreprise, j’aurais adoré bénéficier, durant ma scolarité, du coaching de l’incubateur MBS Entrepreneur J afin de partager l’expérience de mes pairs. Un seul mot, profitez-en, profitez du réseau et de l’expérience des coachs, tant l’échange est enrichissant ».

Hormis ce coaching, l’incubateur propose des workshops, des formations et des rencontres ponctuelles entre étudiants-entrepreneurs et professionnels sur des thèmes spécifiques à la création d’entreprise. « Les workshops organisés par le Centre MBS Entreprendre sont l’occasion de découvrir les étudiants autrement, de parler des projets qui les animent, de les amener à grandir et mûrir leur idée et leur projet tant sur le plan personnel que professionnel », complète Mme Marie Gomez Breysse, professeur chercheur affilié et animatrice d’un workshop. « On travaille en petit groupe de façon quasi personnalisée après un temps de réflexion collectif sur « comment passer d’une idée de création à un projet d’entreprise ». Il y a une ambiance porteuse de créativité, de partage et de questionnement qui  plaît aux étudiants qui viennent échanger ».

Parmi les importantes évolutions concrétisées cette année en raison de son fort attrait et de son important développement (plus de 130 projets ont été incubés l’an dernier), l’incubateur s’est doté d’un pool d’experts afin que des réponses claires soient apportées aux demandes très spécifiques. « Un étudiant qui souhaite une information sur la propriété intellectuelle pourra contacter via l’incubateur une avocate spécialiste de la question. D’autres experts traitent de la levée de fonds, des baux commerciaux, du pitch, du droit des affaires, de la comptabilité, de l’internationalisation, du droit immobilier ou encore de l’accompagnement à l’échec entrepreneurial via notre partenaire, l’association 60000 rebonds. Ce pool compte actuellement 13 experts », précise Pierre-Alain Rogel.

Pour poursuivre son plan de développement et proposer davantage de services aux porteurs de projet, le Centre MBS Entreprendre prévoit déjà la création d’une pépinière pour participer à l’investissement dans les projets de création, d’un espace collaboratif en ligne et, à plus long terme, l’ouverture d’un espace de travail dédié de type « Fab Lab ».

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)