« Les années académiques à l’étranger sont un tremplin pour une carrière internationale ! » Marie, étudiante Bachelor en échange diplômant à l’University of Hull, Angleterre

Etudiante en dernière année du programme Bachelor à MBS, Marie a fait le choix, après une année en entreprise au sein d’agences de publicité, d’effectuer une année en échange académique en université partenaire au sein de l’University of Hull en Angleterre ! Une opportunité pour elle d’obtenir un double diplôme étranger et de se donner toutes les chances de démarrer une carrière à l’international à laquelle elle aspire !

« Lorsque je suis rentrée à MBS, je souhaitais de faire de ma passion mon métier : travailler dans l’industrie du luxe. Grâce à l’étendue des matières enseignées, je me suis découvert une vocation pour le marketing et la publicité » commence Marie. « Pendant mon année professionnalisante, j’ai effectué deux stages à Paris, le premier chez TBWA Paris, 3ème agence de communication sur le marché français en tant que Account Planner Assistant pour le département Luxury Arts, où je m’occupais notamment de clients tels que Vichy du groupe L’Oreal, le 2ème dans la cellule Luxe de BETC, 1ère agence de publicité sur le marché français, en tant que Account Executive Assistance, où cette fois je travaillais pour Sephora, Jil Sander, ou encore Lancaster ! En 12 mois d’expériences professionnelles dans le domaine de la mode, de la beauté, des cosmétiques et du luxe, j’ai beaucoup appris et cela m’a conforté dans mon choix de carrière. »

Depuis Paris, Marie a également fait le choix de mettre toutes les chances de côté pour une carrière internationale en effectuant sa dernière année au sein de l’University of Hull en Angleterre. « J’ai voulu aller à l’étranger, d’une part pour « booster » mon CV en décrochant un double-diplôme d’une école dans le top 10 des universités anglaises en termes d’employabilité, mais aussi car je voulais découvrir la culture publicitaire à l’anglaise, et peut-être même trouver mon stage de fin d‘études sur place, pourquoi pas à Londres, ville réputée dans le secteur de la pub et précurseur du planning stratégique ! Ce serait l’occasion de faire un nouveau pas vers un début de carrière à l’étranger ou bien avec une expérience différenciatrice pour revenir en France avec une vision plus globale de ce secteur. »

Depuis 6 mois maintenant, Marie s’épanouie donc à Hull, élue ville de la culture 2017 au Royaume-Uni, et sur un campus de 25 000 étudiants ! Parmi les enseignements suivis, elle a pu en choisir un plus spécialement en lien avec son projet professionnel : « Digital marketing & social media », qu’elle est la seule française à suivre, ce qui ne l’a pas empêchée de déjà se démarquer ! « Dans ce cours nous avons été challengés à travers une mise en pratique : une compétition entre étudiants qui consistait à élaborer une stratégie marketing pour deux marques existantes, et que j’ai remporté ! J’ai alors pu présenter mes recommandations directement aux clients, comme le ferait une consultante en marketing digital. J’en suis très fière ! C’est aussi grâce à ce cours que j’ai pu rencontrer Alastair Cotterill, Global Head of Creative and Brand Strategy chez Pinterest, un diplômé de Hull ! » confie-t-elle.

Et à côté des cours, toutes les opportunités sont bonnes pour s’améliorer dans la langue de Shakespeare, indispensable à maîtriser pour une future Planner Stratégique. « Il existe une centaine d’associations où l’on peut s’investir en dehors des cours. Je me suis inscrite à « Public speaking and Debating » pour améliorer mes compétences à l’oral, même si je m’entraîne déjà en permanence à communiquer en anglais avec mes colocataires qui sont britanniques ! Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai acquis un très bon niveau en anglais et que je pourrais même l’utiliser quotidiennement dans mon travail sans rougir. Dire que l’an dernier, j’ai passé 3 fois le TOEFL avant d’obtenir un score acceptable ! Je me sens donc plus que prête pour mon « independent study » sur les stratégies de communication marketing intégrée des marques de luxe dans un contexte de digitalisation, un travail déterminant dans l’obtention de mon diplôme ! »

Nul doute que l’expérience de Marie associée à son ouverture internationale lui permettra de décrocher le stage adéquat :)

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)