« Leur rapport conforte notre stratégie et nous donne de nouvelles pistes » Retour sur la 4ème édition du programme StratMe’Up avec les solutions proposées par 4 étudiants MBS à l’entreprise MarNostra

Cette semaine, la session de rendu des travaux StratMe’Up a mobilisé 695 étudiants Master 2 alternants répartis en 126 groupes, 45 enseignants-coachs et 81 chefs d’entreprise. Ces derniers sont venus spécialement sur le campus de MBS pour écouter, commenter et échanger sur leurs problématiques et les solutions proposées. Exemple avec Lorène, Morgane, Mustafa et Driss qui ont passé leur soutenance devant les dirigeants de l’entreprise MarNostra.

Programme de Montpellier Business School visant à offrir une aide gratuite aux entreprises de la région, StratMe’Up a vu cette année encore la participation de 121 structures. Messieurs David Cier, gérant de la société MarNostra, et Julian Escriva, responsable commercial et marketing, nous confient leur retour suite à cette première expérience avec des étudiants de Montpellier Business School. « Nous faisons de la production et de la négoce en produits de la mer à Frontignan (34). Notre société est toute jeune et se caractérise par une production en mer et non en étang. L’important pour nous est de réussir à nous démarquer avec une stratégie marketing innovante. La conquête de nouveaux clients dans un marché très traditionnel était donc la problématique soumise au groupe d’étudiants ».

« Quand j’ai appris l’existence de ce programme StratMe’Up, j’ai tout de suite vu qu’il pouvait y avoir un intérêt commun », ajoute M. David Cier. « J’ai trouvé les étudiants très matures, impliqués, intéressés et nos échanges se sont très bien passés depuis novembre. Leur rapport final est très positif et nous avons aussi apporté quelques remarques constructives pour qu’ils continuent de s’améliorer. Au final, leur rapport conforte notre stratégie et nous donne aussi des pistes de travail à approfondir comme l’importance de l’expérience client. Donc merci à Lorène, Morgane, Mustafa et Driss ainsi qu’à toute l’équipe du programme StratMe’Up car nous comptons bien renouveler l’expérience l’an prochain ! »

Soulagés et fiers du travail accompli après leur soutenance, le groupe de M2 alternants nous détaille sa méthode de travail. « Je pense qu’il y a eu une super relation d’équipe avec beaucoup de communication entre nous et des réflexions en commun », commence Morgane. « Bien sûr, nous avons aussi collaboré avec l’entreprise pour être sûr de partir dans la bonne direction. Notre coach, le professeur Cédrine Joly, nous a aussi bien aidés au début pour structurer la problématique et délimiter le sujet. C’était important d’être dans le bon cadre car nous sommes quand même notés ! »

« Au final, nous leur avons apporté plusieurs recommandations comme, par exemple, l’apport d’une stratégie de communication ciblée en fonction des marchés BtoB ou BtoC et en fonction de la segmentation des produits », ajoute Lorène. « Nous avons découvert les fonctions de conseil ainsi qu’un nouveau secteur d’activité et je crois que nous avons tous aimé ce rapport direct avec l’entreprise. C’était hyper concret et l’idée était donc d’apporter une plus-value à une entreprise de la région avec nos connaissances, notre expérience et notre vision. Après la soutenance, j’ai aussi trouvé très intéressant qu’ils partagent avec nous leurs nouvelles idées et qu’ils écoutent notre avis sur ces idées. Et puis nous resterons sûrement en contact puisqu’ils veulent ouvrir un bar à huitres et nous invitent déjà à l’inauguration ! ».

Pour en savoir plus sur le programme StratMe’Up de Montpellier Business School, cliquez ici !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)