« Bien entreprendre, c’est avant tout travailler en équipe ! » témoigne Mohammed, diplômé 2011 et fondateur de l’application Youalacarte, bientôt en service sur Montpellier !

Mohammed a un profil très axé sur l’international, et pourtant c’est en France qu’il a décidé de lancer son application mobile ! Ce jeune entrepreneur a suivi l’intégralité du Programme Master de MBS en anglais, avant de partir faire un Volontariat International en Entreprise de deux ans au sein du groupe BNP en Asie. Une expatriation qui, par de nombreuses rencontres, lui a fait réaliser qu’il aspirait à une autre vie. Le voilà donc aujourd’hui fondateur d’une application mobile innovante qui permet grâce à la géolocalisation, de proposer un repas à proximité, adapté à son profil. Un service qui n’aurait pas vu le jour sans une remise en question suite à un premier projet inabouti !

« Mon premier projet d’entrepreneuriat, en 2014, n’était pas du tout celui-là ! Au départ, je voulais me concentrer sur le secteur de l’huile d’olive et proposer une huile 100% bio recommandée pour les sportifs » avoue Mohammed. « Mais bien sûr, je n’étais pas préparé et j’ai commis toutes les erreurs de l’entrepreneur débutant ! Je ne savais ni où j’allais ni par où commencer, j’ai passé plus de temps dans les salons qu’à développer mon projet, et surtout, je me suis lancé en solitaire ! Ce qu’il ne faut surtout pas faire. »

Mais loin de se décourager, Mohammed a alors revu sa copie et étape par étape, une nouvelle idée est née ! « Je me suis focalisé sur ma cible première : les sportifs. Que recherchent-ils au quotidien ? Ils veulent avoir une alimentation saine. Pourtant, en sortant manger dehors, difficile de savoir où aller pour trouver un repas adéquat ! De fil en aiguille, j’ai donc pensé à un service qui leur permettrait de savoir facilement où se rendre en fonction de ce qu’ils cherchent, puis à l’étendre à tous types de profils alimentaires : vegan, sans gluten, végétarien, sans lactose, etc. D’une certaine manière, je voulais faciliter ce rapport compliqué que nous avons à la nourriture, et éviter du stress inutile en priorité à ceux qui sont sujets à des allergies alimentaires ou qui suivent des régimes spécifiques. »

En 2015, Mohammed rassemble donc toute une équipe autour du projet : 2 développeurs, 1 prospecteur et chargé de partenariats, et 1 responsable database. « Je n’allais pas commettre deux fois la même erreur ! Entreprendre, cela se fait à plusieurs. On ne peut pas gérer tous les aspects d’une entreprise, et même si l’on pouvait, il est impossible d’avoir le temps de tout faire. C’est donc important de bien s’entourer. Et pour Youalacarte, cela s’est déjà avéré payant ! Nous avons remporté un concours de jeunes entrepreneurs sur Paris, ville pilote où nous avons lancé l’application en janvier 2016 avec 850 restaurants référencés ! »

Une première reconnaissance pour Mohammed qui a alors décidé avec son équipe de déployer le service dans plusieurs autres villes, en commençant par Montpellier comme ville pilote en province. « Nous lançons le service à Montpellier le 16 février avec une centaine de restaurants référencés. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire en quelques minutes sur l’appli, de renseigner son profil et ses goûts en matière de cuisine (fait maison, sandwichs, salades, italien…), puis la géolocalisation fait le reste ! Le but est vraiment de proposer un plat et non un lieu comme peuvent déjà le faire d’autres services. En cliquant sur le plat qui vous intéresse, vous pouvez alors accéder aux ingrédients, au prix, aux horaires et à un visuel. Notre maître-mot c’est la transparence ! »

Une fois le repas choisi, il suffit alors de suivre l’itinéraire donné, toujours sur l’application. « Pour proposer un service complet, il fallait une équipe complète ! Et ça je l’ai appris de mes propres erreurs. Si je dois donner un conseil aux jeunes étudiants ou diplômés qui souhaitent développer leur start-up, c’est de se faire accompagner et conseiller, pour se lancer avec toutes les cartes en mains ! »

Merci à Mohammed pour son témoignage et rendez-vous le 16 février pour découvrir le service Youalacarte sur Montpellier !

En attendant, visitez le site web et la page Facebook !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)