Loin des clichés ! Pour mieux faire connaître et comprendre le métier de contrôleur de gestion, les étudiants de Master 1 de MBS ont réalisé des clips innovants et créatifs

Pour la 3e année consécutive, les étudiants de Master 1 de Montpellier Business School ont réalisé en groupe des clips pour expliquer ce qu’est réellement le métier de contrôleur de gestion. A l’initiative de ce projet pédagogique, le professeur Guylaine Loubet, professeur associé et responsable du parcours de spécialisation contrôle de gestion.

« L’objectif est de mieux connaître le métier de contrôleur de gestion car il est souvent confondu avec celui de comptable, directeur financier, auditeur… En outre, le terme de contrôleur lui donne un sens très « policier » or je  souhaite que les étudiants comprennent exactement de quoi il s’agit », commence le professeur Guylaine Loubet. « Durant mon cours, je leur explique les méthodes et les outils qu’il utilise mais je me suis rendue compte que les étudiants eux-mêmes avaient du mal à définir en quoi consiste ce métier. En leur conseillant d’interroger des contrôleurs de gestion, en mettant à leur disposition des vidéos de contrôleurs de gestion en exercice, je leur demande de réaliser une synthèse présentant son rôle. Pour rajouter un aspect ludique, je me suis dit que des vidéos pouvaient être un bon moyen d’approfondir le sujet tout en leur donnant le loisir d’être créatifs à l’occasion d’un travail de groupe ».

Dans cette vidéo  de 2 minutes maximum, ils doivent expliquer ce qu’est ce métier mais aussi ce qu’il n’est pas. Des jurys composés de professeurs et de cadres administratifs ont visionné quasiment une centaine de vidéos : « On juge le message mais pas uniquement. Il faut aussi que la vidéo soit attractive et que les étudiants aient été originaux ». Tous les étudiants de Master 1, près de 700 élèves, ont participé à l’un des trois classements (francophone, anglophone et alternants) car ils n’ont pas les mêmes rythmes ou la même langue. « Au final, je trouve que le résultat a été atteint pour la plupart des étudiants car ils comprennent mieux le métier et ce travail de groupe va aussi leur laisser de beaux souvenirs de cohésion. De mon côté, je tiens à les remercier pour leur travail et leur créativité », dit-elle en souriant. « Bien sûr je souhaiterais également dire merci aux membres des jurys, à Melinda Chehimi qui enseigne avec moi le contrôle de gestion et au service audiovisuel de MBS qui réalise le montage et organise la « cérémonie » de remise des prix : les meilleurs groupes, en effet,  gagnent des places de cinéma ».

Les élèves ont également rendu une synthèse écrite pour présenter le métier. Mais d’ailleurs, comment Guylaine Loubet le présenterait elle ? « La Direction Générale détermine la stratégie et le contrôleur de gestion la décline en objectifs pour chacun des responsables opérationnels. Ces objectifs vont aussi permettre de faire des prévisions dans tous les domaines. Le contrôleur de gestion va ensuite comparer la réalité aux prévisions et calculer des écarts qu’il va chercher à expliquer, qu’il va diffuser aux personnes concernées (Directeurs opérationnels, Direction générale, etc) dans le tableau de bord. Cela va éclairer leurs décisions et ils pourront mener des actions correctives. C’est un copilote qui fournit les informations aux pilotes. Comme dans une voiture de rallye ! Il fait aussi du conseil. Par exemple quand on veut lancer un nouveau produit, il peut faire des calculs ponctuels ». Mais quelle est la différence avec un comptable ? « Un comptable enregistre les opérations de l’entreprise selon  des règles très strictes (le plan comptable). Le contrôleur de gestion doit être à l’aise en comptabilité mais doit également être créatif et avoir un excellent sens du relationnel, faire preuve d’écoute et d’empathie, comprendre le métier des autres mais également faire preuve de charisme »

Bref, voilà un métier qui mérite d’être connu ! Ce que ne manqueront pas de faire les Master 2 qui suivront dans quelques semaines la spécialisation Contrôle de gestion dirigée par Guylaine Loubet.

Découvrez les 3 vidéos gagnantes en cliquant ici.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)