« On devrait être beaucoup plus nombreux à intégrer un master grande école par le concours formation continue ! » : le témoignage de Carine, étudiante M1 en poste chez Datahertz à Nîmes

Avec 20 ans d’expériences professionnelles dans les domaines de la vente et de la finance, Carine, 41 ans, a intégré la 2ème année du programme Master Grande Ecole par le concours dédié Formation Professionnelle Continue 2ème année. Actuellement Responsable administrative chez Datahertz à Nîmes, société spécialiste dans la conception et l’installation de réseaux radio professionnels, elle attend de cette nouvelle expérience académique de deux ans l’octroi du diplôme Bac+5 visé permettant la concrétisation de sa perspective d’évolution dans la société.

« C’est mon employeur, Mr TEYCHENE Pascal, PDG, qui m’a suggéré de faire cette formation après 7 années au sein de Datahertz, car pour accéder à un poste à plus forte responsabilités j’ai aujourd’hui besoin d’attester d’un bac +5. Je le remercie car la formation diplômante par la voie de la formation continue est une réelle opportunité de confronter mes expériences pratiques avec les savoirs théoriques et d’en acquérir de nouvelles que je peux immédiatement expérimenter. A terme, je serai normalement prête pour évoluer » confie Carine. « Mais au début, j’étais persuadée de ne pas avoir le niveau suffisant pour être acceptée ! Je me suis néanmoins préparée pour le concours, en me replongeant dans des matières que je n’avais pas pratiquées depuis longtemps car j’ai arrêté les études après un BTS Compta. J’ai donc travaillé en autonomie sur une période de 3 mois environ, et pour l’anglais qui me terrorisait un peu je me suis inscrite à des cours du soir deux à trois fois par semaine afin de me mettre à niveau »

Et Carine a bien fait de tenter sa chance ! « J’ai mis un peu de temps à réaliser que je l’avais fait, et que j’étais admise ! Maintenant il ne me reste plus qu’à valider (rires). Le rythme est intense, mais comme pour tous mes camarades plus jeunes et qui sont alternants ou mes collègues du même âge qui ont intégré MBS par ce concours et avec qui on a développé beaucoup d’entraide et de solidarité. Car pour combiner le travail, les cours de management, gestion, compta, marketing… et sa vie personnelle sans trop rien sacrifier, il faut être vraiment très organisé. Car forcément, on passe beaucoup de temps à étudier et un peu moins en famille. Mais le groupe se soutient et se remotive quand il en a besoin. C’est rassurant et précieux ! »

Carine et globalement tous les étudiants issus de ce concours ne se sentent néanmoins pas déconnectés de leur promotion composée d’autres étudiants intégrés par le concours passerelle et forcément plus jeunes. « Ce serait vraiment bien s’il y avait plus d’étudiants plus âgés issus de la formation continue, même si les échanges avec les plus jeunes sont riches.  Ils nous apportent un éclairage différent sur les aspects conceptuels quand nous, nous sommes capables de les guider sur des points pratiques, d’après ce que nous avons vécu ou que nous vivons au quotidien dans nos entreprises. C’est cela la diversité !»

A noter que le concours spécifique FCP2 est ouvert jusqu’au 17 avril 2017. Il est accessible avec au minimum un bac et 5 ans d’expériences professionnelles ou bien  avec bac+2 et 3 ans d’expériences professionnelles.


Pour en savoir plus : Infos Formation Professionnelle Continue


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)