Professeur à MBS, le Dr. Dante Ignacio Leyva de la Hiz récompensé pour sa thèse de doctorat « Environmental innovations : corporate strategies and institutional influences »

Professeur espagnol de 33 ans, le Dr. Dante Ignacio Leyva de la Hiz enseigne la stratégie de l’innovation environnementale aux étudiants Master de Montpellier Business School dans son cours « Innovation Developpement ». Auteur d’une thèse de doctorat intitulée « Environmental innovations : corporate strategies and institutional influences », il a été récompensé le 13 décembre dernier d’un prix national en Espagne pour ses travaux de recherche lors d’une cérémonie à Malaga.

« C’était un concours national en Espagne pour toutes les thèses de doctorat sur le thème de la responsabilité sociale en entreprise », explique le Dr. Dante Ignacio Leyva de la Hiz. « Le concours réunissait les thèses produites en Espagne en 2015 et j’ai obtenu le 2e prix national sur une quarantaine de thèses sélectionnées. Ma thèse avait déjà obtenu la note maximale de 100/100 mais ce prix c’est une superbe reconnaissance ! Je suis vraiment heureux et fier de cette récompense car mon directeur de thèse m’avait dit que j’avais le potentiel pour être bien placé mais je ne pensais pas être si haut dans le classement. En effet, il y a beaucoup de compétition dans ce thème de la responsabilité sociale car c’est un sujet très important aujourd’hui, c’est un « hot topic » comme on dit ! Donc je suis à la fois surpris et content d’avoir terminé à cette place ! »

Le professeur de MBS nous explique son travail qui l’a conduit à cette thèse. « J’étais doctorant à l’université de Grenade et j’ai choisi de faire ma thèse en anglais. Pour mes recherches sur la stratégie de l’innovation environnementale, je suis parti en à ETH, l’école polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, et aux USA, à l’université Georges Washington. Mon travail n’était pas seulement centré sur l’Espagne car j’ai pu analyser l’environnement de l’innovation environnemental sur les USA, l’Europe mais aussi le Japon. Du coup, l’impact des résultats est logiquement plus fort ».

« On connaît les problèmes actuels avec la crise environnementale et le réchauffement de la planète », poursuit-il. « La solution passe par les innovations environnementales mais il en existe des milliers. Et pour une entreprise, ce n’est pas évident de choisir. Donc la réponse passe par la mise en place d’une stratégie combinant quelques innovations qui auront un impact positif. Mais quelle technologie sera la meilleure pour l’entreprise ? Il faut alors analyser différents aspects car il n’existe pas de formule magique. Ma thèse dit qu’il est meilleur de se concentrer sur 3 ou 4 innovations pour les développer ensuite. Après comparaisons entre différents pays et l’influence des gouvernements sur le développement des innovations environnementales, on peut dire qu’il ne faut pas copier la stratégie d’un autre car elle ne sera pas forcément adaptée. Chaque entreprise, secteur ou même pays doit avoir sa propre stratégie. Cela est confirmé par une analyse comparative entre les différents blocs (Anglo-Saxon / Allemagne-Japon) pour voir les différences sur 25 ans car la conjoncture sur une année est trop aléatoire ».

S’appuyant notamment sur ses travaux de recherche, le professeur Dante Ignacio Leyva de la Hiz dispense en anglais le cours « Innovation Developpement » auprès des étudiants Master de Montpellier Business School. « J’ai eu l’opportunité de créer mon cours, ce qui était très important pour moi car je peux l’adapter notamment par rapport à l’actualité », termine-t-il. « C’est idéal pour moi et pour mes étudiants car en plus, MBS est une business school très internationale et portée par la recherche en innovation stratégique ».

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Profil LinkedIn


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)