Les étudiants de MBS ont du cœur ! Dans le cadre du programme STRATME’UP, 11 étudiants Master 2 s’engagent pour conseiller, aider et agir en faveur de l’association ONCODEFI

Pour rappel, le programme STRATME’UP de Montpellier Business School est une offre gratuite d’aide aux entreprises de la région faisant partie du programme des étudiants en dernière année de Master Grande Ecole. Parmi les 121 structures participantes, l’association montpelliéraine ONCODEFI reçoit le soutien de 11 étudiants (2 groupes) qui doivent répondre à leurs problématiques de financement et de communication. Johanna Grislin-Vogt nous parle de cet engagement fort en faveur de cette association qui prévient et soigne les cancers des personnes déficientes intellectuelles.

« Avec mon groupe, nous travaillons sur la problématique du financement de l’association ONCODEFI », commence Johanna Grislin-Vogt, étudiante Master 2 et alternante au sein de la Banque Palatine à Nîmes au poste d’assistante entreprise. « Le projet a débuté en octobre quand nous avons rencontré le Dr. Daniel Satge, président de l’association. Pour la présenter brièvement, ONCODEFI a été créée en 2015 à Montpellier. Pour l’instant, l’association est axée principalement sur la recherche mais elle a pour but de développer la partie soins envers les personnes déficientes intellectuelles atteintes d’un cancer. Dans cette optique, une infirmière a déjà été recrutée à mi-temps. A terme, l’idée est de rassembler en un lieu unique au monde les soins, la documentation et la recherche ».

« Dans le cadre du programme STRATME’UP de MBS, nous avons commencé par une analyse de la situation de l’association puis, nous avons commencé à chercher des solutions pour répondre à la problématique du financement. Développer les campagnes de dons et travailler sur la baisse des charges de fonctionnement sont des pistes de travail mais il y a également la possibilité de lancer des campagnes de financement participatif. Nous avons donc décidé de lancer une 1ère campagne », ajoute Johanna. « L’objectif est de montrer aux dirigeants de l’association que le crowndfunding peut être une solution intéressante pour eux et comment ça fonctionne pour qu’ils lancent les prochaines. Si cette campagne va au bout, les 1000 euros récoltés serviront à couvrir les charges courantes de l’association car les subventions qu’elle reçoit sont affectées à la recherche ».

Touchée en plein cœur par cette association, ses actions et son projet, Johanna conclut : « Au nom de mon groupe, je peux dire que nous sommes ravis de travailler avec une association comme ONCODEFI car c’est très intéressant d’un point de vue professionnel et très enrichissant humainement parlant. C’est fort car le principe de conseiller une telle association prend tout son sens sachant qu’ils n’ont pas les moyens financiers pour faire appel à un cabinet de conseil par exemple. Nous nous sommes beaucoup investis et nous savons que cela va être utile que ce soit dans le soutien aux malades ou dans le soutien aux familles. Le 9 février, nos solutions seront présentées au président à Montpellier Business School mais nous le reverrons ensuite pour bien expliquer toutes nos préconisations et continuer à les aider du mieux possible ».

Pour participer à cette campagne de crowndfunding avant le 9 février, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur le programme STRATME'UP de Montpellier BS, cliquez ici.



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)