« On peut démarrer par les métiers de la gestion et ouvrir une boulangerie avec le Meilleur Ouvrier de France ! » : le destin gourmand de Florian, diplômé 2012

Diplômé du Master Grande Ecole de MBS en 2012, Florian a obtenu un premier poste de contrôleur de gestion à la suite de sa dernière année en alternance au sein du Crédit Coopératif. Ce jeune-homme spécialisé en management financier, avait pour projet d’évoluer dans les métiers de la banque et de la finance… Pourtant, au bout de trois ans, il change de cap ! Associé à Olivier Magne, élu meilleur ouvrier de France en 2015, il vient d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie « Farine & O » à Paris !

« En tant que contrôleur de gestion dans le secteur bancaire, je n’avais presque jamais de contact direct avec les clients, et ces relations humaines me manquaient au quotidien. Je suis donc rapidement passé à un poste d’analyste crédit » nous explique Florian. « Mon rôle était alors d’analyser les demandes de crédit d’entreprises souvent en reprise ou en création. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de voir naître de nombreux projets passionnants et que je me suis dit : pourquoi pas moi ? »

C’est ainsi qu’à 28 ans, Florian se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat et choisi les métiers de bouche, un univers qui lui tient d’autant plus à cœur que c’est un amateur de gourmandises ! « Parmi les différentes possibilités qui s’offraient à moi, j’ai fait le choix de la boulangerie car c'est un secteur en pleine innovation et qui correspond à mon rythme de vie… mieux vaut être matinal ! Et puis oui je suis un gourmand ! »

En novembre 2015, Florian décide alors de suivre une formation intensive sur 2 semaines à l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie (INBP) à Rouen, et rencontre son professeur, M. Olivier Magne, Meilleur Ouvrier de France 2015. « Je voulais monter ma propre affaire, sauf qu’évidemment je n’avais pas du tout les compétences suffisantes dans l’art de boulanger. Mais j’avais des valeurs, celles notamment du travail bien fait, du respect et de la passion de l’artisanat et du goût. Avec Olivier on a vite trouvé un terrain de complémentarité ! Et en 9 mois, « Farine & O » était prête à ouvrir ! »

Aujourd’hui, Florian est épanoui. « Sans mauvais jeu de mot, c’est sûr qu’il y a du pain sur la planche ! Mais je n’ai que du plaisir ! » avoue Florian. « Nous avons eu l’excellente surprise que nos produits soient très bien reçus dès le début. Notre particularité est de privilégier la qualité  avec un roulement de créations originales et uniques qui sont aujourd’hui devenues des « produits signature ». Ouvrir un tel concept à Paris dans le 11ème était un vrai défi. Nous le relevons tous les jours pour le plaisir des papilles et les yeux de tous nos clients par la magie d'Olivier et des 9 personnes qui travaillent avec nous, toutes âgées de moins de 30 ans ! Dans un tel contexte, le contact client est une véritable récompense et c’est mon bonheur ! »

Si vous passez rue du faubourg Saint Antoine (Paris 11ème)  n’oubliez pas de vous arrêter chez Farine & O ! Florian vous fera savourer une « Toupie » ou une « Cuillère » et bien d’autres douceurs !


La page Facebook : https://www.facebook.com/FarineetO/

Leur dernier article :
http://painrisien.com/farineo-paris-12e-deux-elements-faits-pour-se-rencontrer/




 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)