Innovant : Les Masters of Science de Montpellier Business School conjuguent ouverture internationale et entrepreneuriat !

Montpellier Business School a accueilli en septembre dernier les premiers étudiants de ses quatre Masters of Science, dispensés totalement en anglais, accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles et spécialisés en Marketing, Finance, International Business ou Global Business. Sous la responsabilité de M. Pascal Krupka, Directeur du développement des MS et MSc de Montpellier Business School, ces 80 nouveaux étudiants de 23 nationalités différentes et titulaires d’un Bachelor étranger ou d’un Master 1 français découvrent la richesse d’un programme expert et de la multiculturalité dans les approches business.

« L’objectif de ce type de programme bénéficiant d’une forte reconnaissance dans le monde est bien sûr de proposer un tremplin pour une carrière internationale, avec une formation combinant et séquençant expertise académique et professionnalisation. » commente M. Krupka. « C’est un programme de 16 mois en moyenne, très complet, le 1er semestre est conceptuel pour garantir la mise à niveau de tous les fondamentaux et créer les conditions indispensables au partage et à l’échange des codes culturels et business; au 2e semestre les professionnels venant de secteurs divers ouvrent les étudiants sur des prises de décisions opérationnelles au travers de projets et cas réels, avant que ces derniers démarrent le stage de 4 à 6 mois obligatoires ».

Et c’est bien cela le point fort des programmes MSc d’envergure internationale. « Grâce aux échanges entre les étudiants venant de nationalités différentes et avec les enseignants chercheurs de MBS, très ouverts sur les pratiques managériales internationales, l’environnement d’apprentissage dans ces programmes présente une richesse essentielle dans le développement de la vision globale et de l’ouverture d’esprit d’un futur manager qui sera amené à travailler dans des contextes culturels variés.  De ce fait, les étudiants développent sans s’en rendre compte des compétences qui seront fondamentales dans leur vie professionnelle : l’ouverture, la capacité d’adaptation et la remise en question permanente des pratiques. » explique M. Krupka. « Cela commence déjà dans la vie de tous les jours pour ces internationaux qui doivent dès leur arrivée, apprendre à évoluer et à être autonome dans un pays qui n’est pas le leur dont ils ne connaissent pas forcément les codes. Nous les accompagnons dans cette découverte au travers d’une orientation session».

Les participants de ces MSc sont désormais prêts pour entamer leur 2ème semestre qui comprend notamment un projet entrepreneurial de groupe. « Une des spécificités de nos programmes MSc consiste notamment dans le « Projet Entreprendre » géré par le professeur Paul Martin, qui, en accord avec le positionnement ‘Innovation et Entrepreneuriat’ de l’école, fera mener aux étudiants un projet en équipe de création d’entreprise innovante, mixant les étudiants des 3 MSc (International Business, Marketing et Finance). Cette approche pédagogique originale, mettant en situation des participants de profils divers œuvrant ensemble sur des projets de création d’entreprise, dans lesquels chacun apporte sa compétence, est une excellente façon de générer le «savoir travailler ensemble », la créativité et l’innovation, essentiels à la réussite de tout projet de transformation digitale, et à la pérennité des organisations tant publiques que privées. »

Pour tout renseignement : Les programmes MSc de MBS


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)