D’alternante à coordinatrice marketing d’un hôtel 5 étoiles à Rio ! Le beau parcours de Maeva, diplômée 2009, au sein du groupe AccorHotels

De retour en France pour quelques semaines de vacances, Maeva Andriambololo-Nivo a pris le temps de nous contacter pour nous raconter son aventure brésilienne ! Coordinatrice marketing de l’hôtel Caesar Park de Rio de Janeiro Ipanema managed by Sofitel, elle se remémore pour l’occasion son évolution au sein d’AccorHotels, le groupe qu’elle a rejoint en 2008 grâce à la dernière année de Master en alternance.

Maeva n'imaginait peut-être pas démarrer une telle aventure en rejoignant AccorHotels durant sa dernière année de Master en 2008… Car 8 ans plus tard, elle fait toujours partie de cette grande entreprise ! « Le secteur hôtelier m’a toujours attiré depuis mes stages lors de mes études à l’IUT GEA de Sceaux. Mais ma rencontre décisive auprès de mes futurs employeurs a eu lieu à Paris, à l’occasion d’un salon spécialisé dans le secteur hôtelier. J’ai ainsi pu intégrer une formation innovante d’AccorHotels, qui consistait à former des futurs directeurs adjoints Ibis. Cette formation avait la particularité de n’être ouverte qu’aux étudiants d’écoles de commerce inscrites à la conférence des grandes écoles, en contrat d’apprentissage et nous étions moins de 10 sélectionnés pour cette 1ère année ».

« Dans le cadre de ce cursus, j’ai intégré l’hôtel Ibis Paris Orly Aéroport, puis l’hôtel Ibis Paris Orly Rungis. La formation s’est faite en 3 temps : tout d’abord la découverte de tous les métiers opérationnels (en passant de la plonge à la réception), ensuite des métiers de leader (assistante responsable restauration puis hébergement), et enfin le poste managérial d’adjoint de direction, en binôme avec l’adjoint officiel. J’ai pouvais mettre immédiatement en pratique ce que j’apprenais la semaine précédente à l’école ».

Une fois diplômée, Maeva a intégré son 1er poste permanent comme adjointe de direction à l’Ibis Strasbourg Centre Halles. « En 4 ans à ce poste, j’ai mis en pratique tous les éléments de la gestion opérationnelle, tels que le management des hommes, RH, audit, gestion, relation client. Ainsi que de la gestion de projets tels que la rénovation complète de l’hôtel et du restaurant ».

De Strasbourg à Rio de Janeiro

« Dès le début je souhaitais vivre à l’étranger », avoue ensuite Maeva. « Il fallait que ma première expérience comme adjointe de direction soit en France. C’est pourquoi j’avais choisi Strasbourg : il s’agit de la capitale symbolique européenne, qui accueille de nombreuses institutions européennes et internationales Puis courant 2013, j’ai eu l’opportunité de rencontrer le directeur général Ibis Amérique Latine. C’est ainsi que j’ai eu la possibilité de travailler au Brésil. Le pays était en plein essor économique, prêt à accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2014, puis les Jeux Olympiques 2016 ».

« Je suis arrivée au Brésil, avec pour mission principale l’ouverture de l’hôtel Ibis Rio de Janeiro Parque Olimpico, comme adjointe de direction. Il s'agit d'un hôtel stratégique pour AccorHotels, du fait d’être le premier acquis par Host, entreprise d'investisseurs américains, et avec un emplacement unique ».

D’Ibis à Sofitel

Forte de son expérience en gestion opérationnelle, Maeva a ensuite ressenti le besoin de se repositionner sur de la gestion de projet ou de support analytique. « Ma rencontre avec la directrice générale de l’hôtel Caesar Park Rio de Janeiro Ipanema managed by Sofitel a été décisive dans ce tournant. Mes qualités relationnelles et ma connaissance des métiers opérationnels et d’AccorHotels m’ont permis de rejoindre le poste de coordinatrice marketing en juin dernier. Nous sommes dans un marketing commercial et de marque. Ma mission est extrêmement stimulante : nous repositionnons l’hôtel comme un hôtel lifestyle, lieu de vie pour les happy fews cariocas de la Zona Sul ».

« Mon métier consiste à coordonner les différentes agences de communication pour nous assurer du message véhiculé auprès de notre cible (médias, réseaux sociaux, graphisme), les relations publiques, la mise en place du Brand Sofitel par le siège AccorHotels, le support communication interne auprès des différents chefs de départements. Depuis mon arrivée nous avons une moyenne de 5 beaux évènements marketing par mois », conclut notre diplômée 2009.

Si vous vous rendez à Rio de Janeiro dans les mois à venir, vous savez maintenant où vous rendre pour passer un bon moment et retrouver une diplômée de Montpellier BS !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)