Etudiant en Master 2 et ami des animaux, Simon a pitché à la YESS Académie 2016 pour défendre Anicali, son projet de plats préparés pour chiens et chats

 

Après un Bachelor en développement commercial à Orléans, Simon est entré à Montpellier BS via le concours Passerelle 2. Cette année, il est en Master 2 en alternance au siège de Lidl à Strasbourg en tant qu’apprenti chef de projet. Mais en plus, il est entrepreneur ! Ami des animaux, Simon a participé à la YESS Académie, accélérateur de projet organisé par le pôle REALIS de la Région Occitanie, pour présenter « Anicali », son idée de plats préparés pour chiens et chats ! Et même s’il n’est pas allé jusqu’à la finale, il a été sélectionné comme l’un des 30 meilleurs projets parmi 80 candidatures ! Un beau présage pour la suite.

« Il y a 1 an, j’ai eu l’idée d’Anicali en observant en détail la composition des croquettes de mon chien et en me renseignant auprès de vétérinaires », commence Simon. « Saviez-vous que la majorité des croquettes en vente dans les commerces contiennent 40% de céréales au moins, au lieu des 5% recommandés ? Un chien a surtout besoin de viande, et en quantité ! Au moins 75%... Et ce n’est pas du tout ce que proposent les marques sur le marché, même si l’on trouve des compositions acceptables si l’on va chercher dans le haut de gamme. Et encore faut-il savoir faire le tri entre tous les produits disponibles en rayon… Avec Anicali, je veux offrir une alternative simple, saine, préparée avec des produits 100% naturels et parfaitement adaptés aux besoins de l’animal. Je travaille en ce moment sur les recettes avec mon associé Arthur et l’aide de vétérinaires ».

Pour faire connaître son idée et échanger avec d’autres porteurs de projets, Simon a alors tenté la YESS Académie sur les conseils de son professeur en entrepreneuriat à Montpellier BS, le Dr Walid Nakara. Parmi 80 candidatures en tout, il a été choisi pour faire partie des 30 compétiteurs à pouvoir pitcher devant une équipe d’experts à Paris ! Une belle opportunité. « Quand on a l’honneur et la chance d’être retenu pour défendre son idée, il faut tout donner ! Pendant deux jours, nous étions en totale immersion entrepreneuriale et complètement focalisés sur nos différents projets. Avec l’équipe qui m’a accompagnée pendant tout le concours et le suivi des coachs, j’ai pu travailler le business model de l’entreprise et le lendemain, nous avons performé le pitch qualitatif pour jouer notre place en finale : 2 minutes pour convaincre et prouver l’engagement du projet pour l’Economie Social et Solidaire », commente Simon. « Malheureusement, Anicali ne portait pas assez sur l’innovation sociale, donc nous n’avons pas été retenus pour continuer. Mais j’ai reçu de nombreux avis positifs et j’ai pu recueillir de précieux conseils ! Je ressors donc forcément gagnant de cette expérience ».

Aujourd’hui, Simon nous confie même qu’il avait besoin de passer par la YESS pour aller plus loin dans son implication en tant qu’acteur de l’économie locale. « J’ai rencontré des adversaires qui sont devenus de potentiels partenaires ! Certains m’ont même guidé dans le développement de mon projet, et je sais maintenant comment faire évoluer Anicali. Je compte notamment utiliser des produits frais provenant de producteurs locaux, et pourquoi pas des « légumes moches » ! L’élaboration des plats pourra passer par un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). Je souhaite aussi renforcer le lien social en proposant d’abord la vente des produits via des réunions ».

La YESS Académie n’était donc que le début de l’aventure pour Simon ! Aujourd’hui, c’est plus motivé que jamais qu’il continue de perfectionner son projet. « L’objectif est de finaliser une première recette d’ici juin prochain. Ensuite, nous pourrons commencer à élaborer le site et son outil intégré qui permettra aux propriétaires de chiens et chats de savoir quel produit correspond le mieux à leur animal, en fonction de son poids, sa taille, de son activité physique et de son âge ».

En attendant, vous pouvez déjà découvrir le site Anicali et la page Facebook !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)