L’agent triple de Montpellier BS, c’est  lui ! James, boursier d’encouragement académique 2016 est aussi responsable communication de l’association étudiante Oenophorie, et moniteur à la Direction communication !

 

Issu d’une classe préparatoire ECT au lycée Jules Lesven de Brest, James a intégré Montpellier BS en septembre dernier. Depuis les premières semaines de la rentrée, il est non seulement actif dans plusieurs associations étudiantes et notamment dans l’association de découverte de l’œnologie de Montpellier BS, mais il travaille aussi comme moniteur au sein de la Direction de la communication et des partenariats. Le 23 novembre dernier, il faisait également partie des bénéficiaires de la politique sociale de Montpellier BS au travers d’une bourse d’encouragement académique et prononçait une allocution non sans une quelconque émotion !

Un profil comme celui-là ne pouvait certainement pas passer inaperçu, pas plus dans la promotion que dans les sphères administratives de l’école. Lors de l’affectation des monitorats, de par ses qualités et sa motivation,  il se voit affecté par le Service de la Vie Etudiante à la Direction de la communication et des partenariats alors qu’il s’est fait gentiment remarqué à la présentation de rentrée de la Direction concernée… « Quand Marie-Claude Juanico m’a dit que j’étais moniteur auprès de la Direction communication, je me suis dit qu’ils m’avaient peut-être déjà oublié… eh bien pas du tout ! Non je plaisante j’ai été bien accueilli ! »

Aux côtés de toute l’équipe com, James officie entre des traductions anglaises d’articles pour la newsletter, l’organisation des cérémonies Master et Bachelor, et au mois de janvier celle de l’Executive MBA. « J’ai vécu la cérémonie Master et Bachelor comme une bonne expérience avec beaucoup de stress ! Je n’avais jamais travaillé sur un évènement, mais je suis toujours partant pour apprendre de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort ! Je pense que nous avons tous apprécié de contribuer à ce moment essentiel pour les diplômés, et nous espérons bien sûr que les prochains moniteurs feront de même pour nous ! »

Mais c’est pourtant toute la sensibilité de ce jeune boute-en-train qui s’exprima lors de la cérémonie des bourses et des aides financières. « Je n’ai pas voulu briller par un beau discours, je voulais juste traduire en quelques mots le soulagement que ces aides allaient me procurer… et ma fierté d’en être bénéficiaire. Pour moi c’était Noël avant l’heure ! N’oubliez pas que je suis un breton… et donc que j’ai dans mes gènes une bonne dose de franc parler ! »

Mais si James travaille à coté de ses études, il s’est aussi investi dans la vie associative et plus précisément dans l’association d’œnologie et de gastronomie de MBS « Oenophorie ». Actuellement, il fait la promotion de la cuvée de Noel de MBS : le Chardonnay Rouquet’s, un vin blanc au goût sucré et moelleux, et l’Arboussède en Biodynamie, un vin rouge faible en sulfite, tous deux de l’année 2015 et du Domaine Costeplane (région du Languedoc).

Et parallèlement, il s’investit aussi dans le pôle mode du Bureau des Arts et le pôle cohésion du Bureau des Elèves ! « Vous l’aurez compris, je n’aime pas m’ennuyer (rires). Et je dois avouer que je ne pensais me plaire autant au pôle mode du BDA… Finalement, c’est vraiment amusant et intéressant ! Je suis un peu le représentant de la gente masculine dans ce secteur assez féminin, et j’aime bien ce rôle… !  C’est aussi ça l’ouverture et la diversité ! Je m’amuse beaucoup dans tous les projets et j’ai bien conscience aussi que je n’ai pas le droit à l’erreur dans mes études. Ma mère ne me le pardonnerait jamais ! »

« Et si je dois donner un conseil aux prépas, je souhaite leur dire sans être exhaustif : soyez curieux, intéressez-vous à ce que vous ne connaissez pas. En d’autres mots développez votre culture générale, je vous encourage également à sortir des sentiers battus de temps en temps. Ce qui ne relève pas des connaissances académiques peut être extrêmement enrichissant. Et ce sont ces connaissances qui vont forger votre ouverture d’esprit, qualité indispensable pour évoluer avec notre environnement. Cette citation d’André Malraux que j’aime beaucoup, illustre bien le propos : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »

Merci James !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)