Montpellier Business School obtient le Grand Prix 2016 des 11èmes trophées de la Diversité pour sa politique globale de diversité

 

Depuis 11 ans, le cabinet de conseil en ressources humaines Diversity Conseil organise les « Trophées de la Diversité » qui récompensent les entreprises inscrivant la diversité au cœur de leur croissance, de leurs problématiques RH et de leur mode managérial. Sur les critères liés au caractère innovant de la démarche, à l’articulation avec la stratégie de l’entreprise, à la pérennité des actions mises en œuvre et à la capacité de la démarche à être reproduite ou exportée à d’autres périmètres, le prestigieux jury 2016 composé de Mesdames Anne Saüt, Directrice générale de Diversity Conseil, Sylvie Savignac, Secrétaire générale de la Charte de la Diversité, Frédérique Poggi, Déléguée générale les entreprises pour la cité, Marie-Christine Cabillaud-Wolf, Déléguée générale de l’AFMD, et Catherine Tripon, Directrice Diversité - égalité professionnelle F/H – RSE lutte contre les discrimination chez FACE et Monsieur Junko Tagagi, Responsable de la chaire Diversité et leadership de l’ESSEC, ont décerné le Grand Prix 2016 à Montpellier BS pour sa politique globale.

La diversité à 360° est devenu la raison d’être de Montpellier BS au motif que les talents sont partout et que la diversité est un prérequis à l’innovation. À l’origine de sa démarche, il y a la volonté de déployer des dispositifs d’égalité des chances permettant d’ouvrir les portes de la Grande École à tous et toutes, quels que soient les milieux d’origine. Pour ce faire, il a fallu se battre contre l’autocensure, puis mettre en place des dispositifs permettant de combattre les deux barrières principales que sont le concours d’entrée et les frais de scolarité.

« Aujourd’hui, nous avons 40% de nos étudiants qui n’acquittent pas de droits de scolarité chaque année et 9 voies différentes d’accès au programme Master Grande École. Cela a été rendu possible par la création et le déploiement d’outils adaptés à presque toutes les situations individuelles de nos étudiants. L’essentiel est le talent et la motivation au départ, et notre valeur ajoutée est d’amener tous ces talents au même niveau de diplôme et au même niveau d’employabilité à la sortie du cursus », précise Madame Caroline Cazi DRH – DRSE de Montpellier BS.

« Parce que nous sommes convaincus que la diversité des talents que nous mettons sur le marché du travail est un gage d’innovation et de performance pour les entreprises, nous avons également mis en place une politique de diversité plus globale au niveau de nos fonctionnements RH, puis de nos achats et relations avec les parties prenantes pour diffuser nos pratiques et leurs résultats chiffres à l’appui ».

Aujourd’hui, la démarche à Montpellier BS est à 360° avec des enseignements et de la production de savoirs qui sont orientés sur les questions de diversité, d’inclusion, de performance sociale afin de faire des étudiants les managers responsables de demain et de contribuer au mouvement des entreprises. Montpellier BS contribue également au développement du tissu associatif et économique local par la mise à disposition de projets étudiants permettant de mener des actions de solidarité ou des actions responsables sur le territoire.

La mise en place de cette politique de diversité s’est d’abord autofinancée par le développement de Montpellier BS, puis avec l’alternance au travers du soutien de la région Occitanie. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 emplois dédiés à l’alternance et 12 sur la direction RH, Diversité et RSE, et un montant total des aides financières et sociales auprès de nos étudiants de 1 700 000 euros sans compter les charges de personnel qui portent cette politique d’égalité des chances.

Vidéo "La Diversité à 360°" :



 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)