En 3 ans, Montpellier Business School Dakar a formé plus de 2000 cadres en Afrique !

 

Montpellier Business School Dakar est une filiale de Montpellier BS qui promeut et recrute des talents en Afrique tout en déployant auprès des grandes entreprises africaines des modules de formations professionnelles. Parce que la politique d’égalité des chances est la même partout dans le monde, 10% du chiffre d’affaire dégagé par ces formations est attribué au financement des bourses d’excellence Montpellier BS Dakar. A l’heure du bilan, en trois ans, ce sont plus de 2000 cadres qui ont été formés dans des grands groupes africains dont les dirigeants soutiennent la politique de diversité de Montpellier BS !

Conseiller du Directeur général de Montpellier BS, Responsable du développement Afrique et Professeur associé spécialisation Marketing, M. Franck Dompietrini fait un point sur cette stratégie de déploiement des formations professionnelles de Montpellier BS de l’autre côté de la Méditerranée.

« A fin 2016, nous sommes à plus de 200 jours de formation en 3 ans ! Cela concerne plus de 2000 cadres dans de grandes entreprises comme Allianz Africa, AXA Sénégal, BICICI (filiale ivoirienne de la BNP), BISIS (filiale sénégalaise de la BNP), le Groupe Bolloré, DP World (devenu Grand Partenaire de Montpellier BS), les grands quotidiens nationaux Le Soleil au Sénégal et Fraternité Matin en Côte d’Ivoire, l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire ou encore KPMG. Pour 2017, nous sommes en discussions très avancées avec plusieurs grands groupes et nous avons même déjà décroché des contrats avec Nestlé Afrique de l’Ouest et UPS ».

Pour Montpellier BS Dakar, le 1er objectif de ces formations est d’engager toujours plus d’entreprises de ce territoire en fort développement à participer à la formation d’étudiants africains méritants. « Nous faisons participer les dirigeants de ces entreprises aux jurys de concours et au jury social où l’on statue collégialement sur l’allocation des bourses », ajoute Franck Dompietrini. « Ils constatent ainsi de visu lors de l’oral et des entretiens le niveau et la fabuleuse motivation de ces étudiants qui pour la majorité d’entre eux ne pourraient même pas candidater à des études supérieures en France ! C’est d’une force incroyable ! ».

Montpellier BS Dakar a développé avec la BICICI et BISIS notamment des formations « ambassadeur » qui se résument à travailler sur l’impact du management de la communication et du commerce sur la performance globale à travers notamment l’excellence opérationnelle.  « L’enjeu par la suite pour ces entreprises a été de créer des groupes de collaborateurs à haut potentiel que nous accompagnons par des modules spécifiques pour les faire monter en puissance notamment en termes de management et de développement du leadership », précise Franck Dompietrini. « Il n’est nul besoin de rappeler les enjeux de développement de ce continent à l’échelle des 20 prochaines années. Les besoins sont nombreux et spécifiques. Montpellier BS Dakar est après ces trois années d’expériences à la hauteur des attentes des entreprises pour proposer les thématiques adéquates en fonction des besoins dans une logique de sur-mesure ».

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)