Pour la 5ème année, les étudiants de Montpellier BS accompagnent des élèves en situation de handicap via le programme de tutorat PHARES

 

Et c’est parti pour la 5ème édition ! Ce samedi 19 novembre, nos 8 tuteurs étudiants MBS volontaires Terry, Catherinne, Florian, Abibatou, Hugo, Katia, Josué et Hajar, ont rencontré les 10 jeunes en situation de handicap inscrits cette année au programme PHARES mis en place en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap). C’est le début d’une belle aventure qui durera jusqu’à la mi-mai.

Chaque samedi, ils vont se retrouver pendant 2 heures pour travailler sur la confiance en soi, la prise de parole en public, et le projet professionnel à travers des ateliers ludiques et variés, des sorties et des interventions de professionnels. « Traditionnellement, nous nous rendons chaque année au salon de l'étudiant et organisons aussi un petit voyage de 3 jours au printemps » nous confie Sophie Gosselin, coordinatrice du programme PHARES à Montpellier Business School. « L’année dernière, nous avons aussi pu nous rendre à Toulouse où nous avons été reçus par la mission Handicap d’Airbus Groupe. Nous avons pu visiter les chaînes de montage de l’Airbus A380 et passer une journée à la Cité de l’Espace ! C’était un beau moment de partage. »

« Quand on sait que seulement 7% des jeunes en situation de handicap accèdent aux études supérieures (contre 17% des jeunes « valides ») et que seulement 1% atteignent un niveau bac+5, on a envie de faire quelque chose pour que cela change ! » explique-t-elle. « Le programme PHARES existe pour cela, pour encourager les lycéens en situation de handicap à poursuivre leurs études après le bac en leur donnant des clés transversales pour gagner en confiance et envisager les études supérieures plus sereinement. » Et le programme porte ses fruits. En juin dernier, ce sont 4 jeunes en situation de handicap et présents à PHARES depuis le début qui ont passé leur baccalauréat avec succès. « Même si cette réussite dépend entièrement d’eux, nous espérons y avoir contribué, ne serait-ce qu’un tout petit peu. »

La nouveauté pour cette saison 2016-2017 : le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE, et plus particulièrement son département de « Développement Action Sociale » représenté par Monsieur Frédéric Soulié, Responsable de développement action sociale et par Madame Claire Briant, Attachée aux relations extérieures sociales,  a choisi de soutenir financièrement le programme PHARES. « Nous sommes très heureux de pouvoir vivre cette aventure avec AG2R LA MONDIALE avec qui nous partageons des valeurs communes d’égalité des chances et d’aide à l’accès à l’emploi de publics fragilisés » commente Sophie Gosselin. « C’est l’illustration d’un engagement social fort ». Ce partenariat annonce donc le début d’une collaboration qui sera amenée à se développer dans les mois à venir.

Plus d’infos sur les dispositifs spécifiques mis en place pour les étudiants en situation de handicap

Contact : Sophie Gosselin


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)